Titre original : Midnighters - 1 : The Secret Hour
Ecrit en : 2004
Traduction de Guillaume Fournier
Editeur : Pocket Jeunesse
Paru en France en : janvier 2009
336 pages
ISBN : 978-2266164573
Jessica Day vient d'arrivée à Bixby, Oklahoma, une petite ville bien différente de Chicago qu'elle vient de quitter avec sa famille pour le nouveau travail de sa mère. Mais elle ne sait pas encore à quel point !
En effet, à minuit pile, le monde s'arrête et seul quelques élus peuvent profiter de cette vingt-cinquième heure. En fait, seul 5 adolescents, possédant chacun des capacités particulières, peuvent profiter de ce laps de temps supplémentaires. Le problème, c'est que depuis l'arrivée de la citadine, les créatures qui peuplent ce monde, inoffensifs jusqu'à présent, ont décidé d'éliminer Jessica. Mais pour quelle raison ? C'est ce que vont essayer de découvrir les étudiants.
J'avais beaucoup aimé Uglies du même auteur, malgré des longueurs et des descriptions interminables, notamment pour l'originalité et la réflexion sur la société. Ici, moins de longueurs, pas de descriptions à rallonge, mais un simple récit fantastique pour adolescents.
Malgré une certaine originalité, l'histoire de ce premier tome reste en surface. Jessica découvre la vingt-cinquième, ses pouvoirs, ses nouveaux amis, son nouveau lycée... J'ai eu du mal à m'intéresser vraiment à ce roman introductif pas vraiment palpitant.
Pour ne rien arranger, les personnages ne sont des plus attrayants.
L'héroïne est une jeune fille bien élevée qui débarque dans un nouvel univers, sans vraiment se poser de question et qui a la chance d'être tout de suite acceptée par tous et tout le monde. Un vrai monde de Bisounours !
Les personnages secondaires sont encore pires : Rex passe son temps à donner des ordres, Mélissa est exécrable, Dess prétentieuse et Jonathan trop insouciant.
Bien, mais sans plus.
A lire en ayant la suite à porter de main car la fin est extrêmement abrupte.