Titre original : Midnight Breed, book 01 : Kiss of Midnight
Écrit en : 2007
Traduction de Franck Richet
Éditeur : Milady
Collection : Bit Lit
Paru en France en : 2011
578 pages
ISBN : 978-2811207199
J'ai hésité à vous faire un copié-collé du résumé de La confrérie de la dague noire- tome 1 : L'amant ténébreux de JR Ward. mais je me suis rendue compte que mon synopsis était vraiment synthétique.
Gabrielle Maxwell est photographe et commence à être reconnue, notamment grâce aux expositions qu'organise Jamie, son meilleur ami. Et pour fêter son dernier succès, il décide de l'emmener en boîte avec Kendra et Megan. La nouvelle sortie à la mode est La Notte, une boîte à l'ambiance gothique, mais qui suscite rapidement une sensation de malaise chez notre héroïne. En voulant rentrer chez elle, elle assiste à une altercation entre une bande de motard et un jeune homme à la sortie du bar. Des motards qui n'en sont pas tout à fait et qu'elle surprend en train de dévorer leur victime. Mais alors qu'elle dépose plainte à la police, toutes les traces ont disparu et ceux-ci la prenne pour une folle. Pourtant, quelques jours plus tard, un homme qui se prétend inspecteur de police se présente chez elle et l'interroge sur ce qu'elle a vu avec beaucoup de sérieux. Un homme terriblement séduisant qui va rapidement mettre ses sens en émoi.
"Cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait pas eu de petit ami, et la seule proximité physique de Lucan Thorne produisait d'étranges effets sur son esprit. Ou, plutôt, sur son corps." p55
Attention, risque de spoiler !
Lucan n'est donc pas inspecteur de police, comme vous vous en doutez, mais est en fait un vampire, un guerrier issu d'une caste très sélective puisqu'il n'a que 6 autres compagnons, chargés de veiller à la survie des autres vampires. Car une terrible menace les guette : les éradiqueurs les Renégats.
Ça vous dit quelque chose ?
Et ça ne s'arrête pas là : Lucan (tome 1) est le chef de cette caste, tout comme Kohler (tome 1), Dante (tome 2), séducteur impertinent mais qui cache un secret l'empêchant d'aimer vraiment doit être un cousin pas si éloigné de Rhage (tome 2), tandis que Tegan (tome 3), puissant vampire torturé au passé tragique suit la même thérapie que Zadist (tome3). Et ainsi de suite...
On admirera l'originalité de Lara Adrian qui s'est en fait contentée de reprendre la trame de La Confrérie, jusque dans le déroulement de l'intrigue. Par exemple, après leur première rencontre dans l'appartement de Gabrielle, Lucan s'introduit chez elle la nuit pour lui faire sa fête, lui faisant croire qu'elle rêve ; la jeune fille n'est pas tout à fait humaine, comme Beth ou encore les liens qui unissent les vampires et leur compagnes pour l'éternité sont très ressemblants.
Il faudrait faire une lecture parallèle entre les deux livres pour relever toutes les similitudes, mais il serait toujours plus rapide d'en relever les différences. On ne peut pas parler de plagiat puisque JR Ward semble être au courant. On peux le voir comme un hommage, mais très sincèrement, moi ça m'a gênée dans ma lecture. Je n'aime pas beaucoup le précédé.
"- Lucan, murmura-t-elle d'une voix endormie, pas tout à fait réveillée mais néanmois consciente, à un certain degré, qu'il l'avait rejointe dans sa chambre." p63
Cependant, au-delà de la copie, Lara Adrian a choisi de réécrire pour améliorer.
Ici, pas de problème de négation, une héroïne moins effacée, des méchants vraiment méchants et une intrigue beaucoup plus approfondie. Les Renégats sont en fait des vampires qui ont succombé à la soif de sang, mal qui guette tous les vampires et qui devient plus difficile à combattre avec l'âge. Les ennemis de La Lignée sont leur semblable, ce qui entraîne une vraie réflexion sur ces monstres qui étaient autrefois des leurs et qui représentent leur avenir. Il y a une vraie profondeur à l'histoire. Le ridicule qui entachait le récit de JR Ward a finalement été retiré, nous livrant ici une version améliorée de La Confrérie.
Pour une fois, on s'intéresse aussi à la longévité des vampires, à leur passé, ce qu'ils ont vécu, ce que cela implique de vivre éternellement, mais aussi de partager l'éternité avec la même personne. Un fait que je trouve trop souvent occulté et que je suis très contente de retrouver ici.
J'aime aussi l'idée que les vampires viennent d'une autre planète. L'idée est un peu farfelue, déjà dans Le bal de tous les dangers elle m'avait fait un peu tiquer, mais elle a le mérite d'être originale. En plus ici, on a une vraie explication sur leur alimentation, leur origine...
J'adore La Confrérie alors mon avis sur Minuit est très positif. Il faut juste digérer la copie. J'espère seulement que les prochains tomes s'éloigneront un peu plus de la saga de JR Ward. Outre ceci, la seule chose que je reprocherai à Lara Adrian est un style un peu trop simple, trop descriptive, pas assez prenant, mais les personnages et l'intrigue sont excellents.
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par isallysun avec Agnah, Arcaalea, Clairdelune, Elenah, elodie.book, Gr3nouille2010, harmo20, Joe, lamiss59283, Sokitty et TheChouille.