Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 22:56

Glow.jpgTitre original : Sky Chasers 1 - Glow

Ecrit en : 2011

Traduction de Alice Delarbre

Editeur : MSK

Paru en France en : 2012

389 pages

ISBN : 978-2702436288 

 

Dans un lointain futur, la Terre est au bord de la destruction. Pour anticiper l'extinction de la race humaine, deux vaisseaux sont envoyés dans l'espace : le Nouvel Horizon, puis l'Empyrée un an plus tard, à destination de la Nouvelle Terre. A son bord, des hommes et des femmes, l'espoir de l'être humain, destinés à repeupler leur futur planète.

Waverly, 15 ans, est née à bord de l'Empyrée et ne connait que l'immensité de l'espace. Elle a bien conscience de son future rôle : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète et se destine à Kieran, le futur commandant du vaisseau, même si le mystérieux Seth ne la laisse pas de marbre.

Mais un jour, le Nouvel Horizon, censé avoir un an d'avance sur eux, les attaquent et emmènent toutes les filles à son bord, avant de leur faire croire que tout le monde a disparu. Mais Waverly ne tarde pas à découvrir que toutes les femmes du vaisseau jumeaux sont devenues stériles, faisant des jeunes filles à peine pubères un denrée rare.

 

J'ai un souci avec ce titre : son sujet. On nous parle de fécondité, de sexualité, mais aussi de viol, avec beaucoup trop de non dit. Les ovules de ces jeunes filles vont être le terrible enjeu d'une guerre spatiale pour lesquels on se bat à coup de manipulation, de mots, de gentilesse et de cajoleries. C'est plein de bons sentiments, de mots doux, de douceurs, mais on parle quand même de viol, au sens figuré comme au sens propre. Le sujet du regard des hommes sur la femme est aussi abordé, avec plus de vulgarité, de menace, qu'il n'aurait dû.

Je ne dis pas que ça n'existe pas ou qu'il ne faut pas en parler, mais je n'ai pas aimé la façon dont Kathleen Ryan aborde le sujet. Et puis comme je le disais, il a beaucoup de non dit. Je met le mot "viol" dans ma chronique, mais il n'est jamais mentionné dans le roman (ou peut-être une fois), on n'évoque même pas le désir ou l'acte sexuel, comme si l'auteur ne savait pas comment en parler. Et n'oublions pas que le young adult s'adresse à un jeune public. L'héroïne n'est pas même pas majeure. Je n'ai pas été choquée non plus, il ne faut exagéré, mais il y a quelque chose qui m'a gênée dans ce roman.

 

Le sujet m'a tellement dérangée que je suis restée focalisé dessus. Difficile d'apprécier ma lecture dans ses conditions, mais les personnages ne m'ont pas aidées non plus. Waverly est agaçante, trop sûr d'elle et de sa supériorité, tout comme Kieran et Seth qui sont plutôt égocentriques et dont je n'ai pas bien compris certains comportements. En plus, l'auteur ne donne vraiment pas une bonne image de ses protagonistes, du coup, on ne croit pas non plus au triangle amoureux. J'ai limite pas compris la fin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg