Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 21:30

Mr-X.jpg

Titre original : Mr X

Ecrit en : 1999

Traduction de Michel Pagel

Editeur : Pocket

Collection : Terreur

Paru en France en : janvier 2002

697 pages

ISBN :  978-2266108416

(Première édition française : Plon, en 2000)

 

Ned Dunstan a eu une enfance atypique. Sa mère, Star, l'a eu à 18 ans et son père est mort. Chanteuse de cabaret, femme passionnée, mais légèrement instable, elle a préféré le confier à une famille d'accueil. Mère aimante, elle vient régulièrement le voir, mais il y a une journée où elle ne vient jamais : le jour de son anniversaire. En fait, ce jour-là, Ned fait des crises et a des absences. Il n'en a rien dit, mais il lui arrive aussi d'avoir des visions.

La famille Dunstan est une famille étrange et secrète avec laquelle le jeune homme a eu peu de relations, mais un pressentiment le pousse à revenir à Edgerton. Il y retrouve sa mère sur son lit de mort où celle-ci lui révèle alors que son père n'est pas mort. Ned va alors découvrir des choses qu'il aurait peut-être mieux fait d'ignorer.

 

Très sincèrement, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans cette histoire. J'ai dû mettre trois semaines pour lire les 200 premières pages avant d'avancer en diagonale tellement j'en avais marre.

On suit le retour de Ned à Edgerton, une petit ville de l'Illinois, où sa famille pour le moins bizarre n'a rien à lui dire sur des secrets dont il ignore encore l'existence. Le récit du jeune homme est entrecoupé par les élucubrations divines d'un certain Mr X dont on ignore tout. Et pour finir, la galerie de personnages est tellement fournie qu'on oublie qui est qui, fait quoi et pourquoi.

 

Mais pourtant, je n'ai pas pu me résoudre à sauter des passages. Malgré des débuts difficiles, Mr X présente un intérêt stylistique indéniable et sait se montrer intriguant. Les crises de Ned sont très curieuses et l'identité de Mr X est parfaitement gardée. Passé la première moitié du roman, l'histoire se précise, certains mystères s'éclaircissent, tandis que dautres appraissent. L'intrigue prend un tournant vraiment intéressant, malheureuse parasité par les longueurs du récit et les trop nombreux personnages.

 

Malgré quelques incohérences et une lecture laborieuse, Mr X est plutôt une bonne suprprise, mais je n'en conseillerais la lecture qu'aux fans de récits fantastiques, horrifiques ou de l'auteur.  Il faut vraiment être motivé pour ce livre, mais je souhaiterais tout de même découvrir d'autres oeuvres de cet auteur, mais plus courtes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg