Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 19:56

Persepolis.jpg

 

Titre original : Persepolis

Adaptation de la BD Persepolis

Réalisateur : Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi

Long-métrage franco-américain

Genre : animation

Année de production : 2007

Durée : 01h35

Avec Sean Penn, Gena Rowland, Iggy Pop... en VO
   Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Simon Abkarian, Danielle Darieux... en VF

 

Marjane est à l'aéroport, prête à partir pour Téhéran, mais au moment d'embarquer, elle est incapable de faire un pas de plus. Seule dans le hall de l'aéroport, elle se remémore sa jeunesse en Iran, au milieu des années 70.

Âgée d'à peine 8 ans, la fillette fan de Bruce Lee rêvant de devenir prophète est élevée à l'Occidental par un couple d'intellectuels engagés dans la révolution que connait le pays. Autour d'un oncle engagé politiquement qui vécut une grande partie de sa vie en prison, une grand-mère qui n'a pas la langue dans sa poche et des amis révolutionnaires, ses parents tentent de l'élever avec raison et ouverture d'esprit. Mais après la fuite du Shah et l'instauration de la république, c'est le parti islamique qui se retrouve peu à peu au pouvoir, et la fillette à la langue bien pendue se retrouve contrainte de porter le voile et d'écouter les discours sexistes et fanatiques de la religion.

 

Difficile de passer à côté du phénomène Persepolis, tant ce film et cette BD ont été plébiscités avant de devenir un classique de la bande dessinée. J'ai pourtant longtemps hésité car j'avais peur de ne pas accrocher aux dessins, très ronds, limite enfantins.
Quelle erreur ! L'animation est certes très simpliste, une simplicité accentuée par l'absence de détails et l'utilisation du noir et blanc, mais le trait épuré est ici au service du scénario, une histoire de religion et d'amour. Un scénario aux dialogues parfois crus, violents, voire effrayants, rendus saisissants par contraste avec le trait de l'animation.

Persepolis-image.jpg

L'histoire est actuelle. C'est peut-être aussi ce qui captive le spectateur. Il est fascinant de voir le contraste entre notre civilisation et celle de l'héroIne, les drames qu'a vécu Marjane Satrapi et les difficultés qu'elle rencontre, aussi bien dans son pays qu'en Europe. Un film qui remet les choses en place, qui attire l'attention sur un point d'histoire contemporaine et qui m'a taraudée pendant plusieurs jours.

 

Malgré la dureté de l'intrigue, de certains propos, de la situation historique et religieuse de ce pays, une grande partie du film se veut en faite plutôt légère. Notamment grâce à son héroïne, une fillette drôle et inventive, puis une adolescente anxieuse et passionnée, et enfin une jeune femme fêtarde et engagée. Marjane, c'est nous, une enfant, puis une adolescente qui essaie de grandir avec joie et passion, essayant de se trouver à travers la musique, les études..., mais avec un passé et une histoire plus radicale. Et on se demande comment on aurait réagi à sa place.

Persepolis image2

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg