Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 19:14

Petits goûters entre amies

 

Titre original :  The Playdate

Ecrit en : 2012

Traduction de Aurore Guitry

Editeur : France Loisir  (Première édition aux Presses de la Cité en 2012)

Paru en France en : 2012

162 pages 

ISBN : 978-2-2980-5092-9

 

Callie, mère célibataire se débattant entre soucis financiers, problèmes de santé et conflits avec son ex, est amie avec Suzy, parfaite femme au foyer, mère de trois enfants et épouse d'un riche homme d'affaire. Les deux voisines sont aussi différentes que le jour et la nuit, mais sont pourtant inséparables, tout comme leurs enfants. Du moins, jusqu'à l'arrivée de Deb, une nouvelle habitante du quartier, qui cache un lourd passé. Son comportement bizarre va mettre à jour les secrets, les rancunes et les remords de chacun.

 

Petits goûters entre amies, c'est Desperate Housewives ! A la vie quotidienne des femmes d'un quartier résidentiel se mêlent embrouilles, tracas, mensonges, trahisons et manipulations. On comprend vite que la vie de Suzy n'est pas aussi rose qu'elle le prétend et que Callie connaît de graves problèmes avec sa fille, mais il faut un moment avant de savoir exactement de quoi il retourne. Trop longtemps.

Entre deux, on nous sert des moments de vie quotidienne et autres scènes ennuyeuses qui font que le livre traîne en longueur ; ou alors des passages incompréhensibles, avec des personnages aux réactions disproportionnées.

 

Les personnages, parlons-en. Ils sont terriblement agaçants. Entre l'attitude archi timorée, quasi soumise de Callie, l'assurance et le sentiment de supériorité de Suzy, et le comportement psychotique de Deb, je ne sais pas laquelle des trois m'a le plus énervées.

La fin a le mérite d'être surprenante, je ne m'y attendais absolument pas, mais elle n'explique en rien le comportement des personnages. Au contraire, certains, notamment Callie, m'ont encore plus dégoutée.

 

Mais le gros souci vient surtout de la narration. Les chapitres concernant Callie sont écrit à la première personne, tandis que ceux concernant Suzie sont à la troisième. Il n'y a pas de concordance des temps, on erre entre le présent, le passé simple et l'imparfait. Je ne suis pas une pro de la conjugaison, mais ça ne m'a pas empêchée de le remarquer, et surtout, cela a beaucoup gêné ma lecture.

 

Merci quand même à Mabiblio1988 pour m'avoir prêté ce roman ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

M

Dommage que tu n'ai pas aimé autant que moi.


Te le prêter était un vrai plaisir :D
Répondre
S


Me le faire préter à encore plus un plaisir :P



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg