Titre original : The Happening
Réalisateur : M. Night Shyamalan
Long-métrage américain
Genre : fantastique
Année de production : 2008
Durée : 01h30
Avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo, Ashlyn Sanchez, Spencer Breslin, Robert Bailey Jr, Betty Buckley, Franck Collison, Jeremy Strong...
Elliott Moore est professeur de biologie au lycée. Un jour, en plein milieu d'un cours, la directrice organise une réunion d'urgence : le nord-est des Etats-Unis semble être victime d'une attaque terroriste. Les élèves sont renvoyés chez eux et Elliott embarque avec sa femme dans un train à destination de la campagne environnante. Mais les symptômes du poison sont extrêmement violents et se propagent de manière très rapide. Sans aucun signe avant coureur, des groupes de populations entiers s'immobilisent avant de suicider. Et le phénomène rattrape bientôt les fuyards...
Un réalisation qui fait froid dans le dos
M. Night Shyamalan est sans conteste un excellent réalisateur qui parvient à installer un climat de peur vraiment angoissant. Sans grand effet, sans scène gore, il surprend son spectateur grâce à une narration linéaire, mais surtout une ambiance très pesante où cadrage et musique tiennent une place primordiale.
Avec Phénomènes, on se demande à chaque nouveau plan qui sera le prochain à y passer et surtout de quelle manière. Il faut dire que le scénariste/réalisateur/producteur ne fait pas dans la dentelle et n'engage pas vraiment ses personnages dans des morts douces.
Même si à la base je suis très facilement surprenable, je dois avouer que celui-ci m'a carrément fait crier à plusieurs reprises.
Mais un scénario un peu tiré par les cheveux
Malheureusement, si ses qualités de réalisateurs sont indéniables, ses compétences scénaristiques sont moins évidentes. L'histoire est un peu tirée par les cheveux, limite ridicule. Je vous laisse le suspens concernant la cause de ces attaques, mais elle devrait en laisser plus d'un sceptique. Ceci dit, même si l'explication est difficile à gober, comme dans la majorité de ses films d'ailleurs, il reste toujours un léger doute à la fin. "Et si..."
Toutefois, rien ne peut effacer la pauvreté du scénario et surtout des personnages. Malgré quelques problèmes de fond posés en début de film, rien n'est développé par la suite. On suit un couple qui fuit, sans réelle logique, au raisonnement un peu facile et bien trop statique pour être intéressant.
Ce film me laisse assez sceptique. L'idée était plutôt sympa, mais le développement ne m'a pas convaincue. Reste la réalisation qui dégage une ambiance vraiment angoissant.