Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 04:35

http://blog.dvdpascher.net/media/phenomenes1.jpgTitre original : The Happening

Réalisateur : M. Night Shyamalan

Long-métrage américain

Genre : fantastique

Année de production : 2008

Durée : 01h30

Avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo, Ashlyn Sanchez, Spencer Breslin, Robert Bailey Jr, Betty Buckley, Franck Collison, Jeremy Strong...

 

Elliott Moore est professeur de biologie au lycée. Un jour, en plein milieu d'un cours, la directrice organise une réunion d'urgence : le nord-est des Etats-Unis semble être victime d'une attaque terroriste. Les élèves sont renvoyés chez eux et Elliott embarque avec sa femme dans un train à destination de la campagne environnante. Mais les symptômes du poison sont extrêmement violents et se propagent de manière très rapide. Sans aucun signe avant coureur, des groupes de populations entiers s'immobilisent avant de suicider. Et le phénomène rattrape bientôt les fuyards...

 

Un réalisation qui fait froid dans le dos

M. Night Shyamalan est sans conteste un excellent réalisateur qui parvient à installer un climat de peur vraiment angoissant. Sans grand effet, sans scène gore, il surprend son spectateur grâce à une narration linéaire, mais surtout une ambiance très pesante où cadrage et musique tiennent une place primordiale.

Avec Phénomènes, on se demande à chaque nouveau plan qui sera le prochain à y passer et surtout de quelle manière. Il faut dire que le scénariste/réalisateur/producteur ne fait pas dans la dentelle et n'engage pas vraiment ses personnages dans des morts douces.

Même si à la base je suis très facilement surprenable, je dois avouer que celui-ci m'a carrément fait crier à plusieurs reprises.

 

Mais un scénario un peu tiré par les cheveux

Malheureusement, si ses qualités de réalisateurs sont indéniables, ses compétences scénaristiques sont moins évidentes. L'histoire est un peu tirée par les cheveux, limite ridicule. Je vous laisse le suspens concernant la cause de ces attaques, mais elle devrait en laisser plus d'un sceptique. Ceci dit, même si l'explication est difficile à gober, comme dans la majorité de ses films d'ailleurs, il reste toujours un léger doute à la fin. "Et si..."

Toutefois, rien ne peut effacer la pauvreté du scénario et surtout des personnages. Malgré quelques problèmes de fond posés en début de film, rien n'est développé par la suite. On suit un couple qui fuit, sans réelle logique, au raisonnement un peu facile et bien trop statique pour être intéressant.

 

Ce film me laisse assez sceptique. L'idée était plutôt sympa, mais le développement ne m'a pas convaincue. Reste la réalisation qui dégage une ambiance vraiment angoissant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg