Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 12:49

Philtres & potionsTitre original : /

Ecrit en : 2009

Traduction de Lorène Lenoir, Grégory Bouet, Marianne Feraud, Marie-Aude Matignon, Aldéric Gianoly, Virginie Paitrault, Hélène Assens et Claire Allouch.

Editeur : Milady

Collection : Bit-lit

Paru en France en : 2011

480 pages 

ISBN : 978-2-2650-9350-8

 

Philtres et Potions est une recueil de neuf nouvelles, écrites par des auteurs bien connus des lecteurs de bit-lit. Un recueil plutôt sympa, qui donne envie de découvrir certains auteurs. Il démarre fort... mais il finit un peu moins bien.

 

Loup d'aveugle de Patricia Briggs

Quand son frère est enlevé par un puissant groupe de magiciens, Tom fait appelle à Moira, une puissante sorcière auprès de qui on l'a recommandé. D'abord surpris par la frêle jeune femme aveugle qui lui ouvre la porte, il ne tarde pas à se rendre compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences, mais aussi qu'il ressent un certain attachement à la jeune femme qui a en fait prévu de mourir ce soir.

 

Je n'ai qu'une chose à dire après avoir lu cette nouvelle : il faut que je me précipite sur Mercy Thompson !!!!!
En quelques pages, l'auteur parvient à vous transporter dans son univers, à vous attacher à ses personnages, à vous donner envie d'en apprendre plus. Si Tom est finalement plutôt convenue, Moira est un personnage très intriguant, au passé très sombre, dotée d'une famille encombrante qui va la marquer à vie, aussi bien moralement que physiquement. C'est un personnage très fort, comme je les aime. Et une petite touche de sensualité, très subtil, mais bienvenue.

 

La Dernier tournée, de Jim Butcher

Alors qu'il vient prendre une bière et manger un morceau dans son bar préféré, le mage Dresden trouve les lieux saccagés, les corps amoncelés, même si la plupart ne sont que blessés. Il se retrouve embarqué, avec l'officier Murphy, dans une affaire de sorcellerie, de bière et de match de foot.

 

Un peu moins de subtilité, un peu plus d'action. Ce n'est pas forcément pour me déplaire. J'ai bien aimé la relation Murphy/Dresden, deux personnalités très différentes, mais il règne une tension sexuelle indéniable entre les deux. Je regrette juste des ellipses un peu nombreuses, même pour une nouvelle.

 

Cadavre Exquis de Rachel Caine

Molly est nécromancienne. Pour arrondir ses fins de mois, elle relève des morts, la plupart du temps pour des particuliers ou de grandes entreprises. Aussi est-elle plutôt surprise quand la police fait appel à elle pour relever Andrew Toland, un célèbre nécromancien, qu'elle a déjà eu l'occasion de rencontrer un an auparavant. Un homme peut-être mort, mais qui ne la laisse pas indifférente.

 

Grosse copie de Anita Blake entre le métier et le caractère de l'héroïne, son patron pas très bavard et pas toujours très coulant, et même dans la narration, le rythme. J'ai beaucoup moins accroché à cette histoire, un peu trop fleur bleue et trop facile.

 

Les jeux sont faits, de Karen Chance

Après une nuit mouvementée qui l'a laissé complètement épuisée, Lia ouvre sa porte à un livreur qui l'attaque à coup de sortilège. A moitié réveillée et épuisé, la sorcière doit alors faire face à un groupe de sorciers bien résolu à se débarrasser d'elle.

 

Alors là, j'ai adoré ! Malgré le format court, le récit est complet, les personnages sont charismatiques et ont une véritable histoire. Il y a tout un contexte qu'on arrive parfaitement à saisir malgré la brièveté du récit ; et action et sentiments sont au rendez-vous.
Et la scène d'ouverture est magistrale : une scène d'action de 20 pages, sans temps mort, entraînante et exaltante !

 

L'Oeil doré d'Hécate, de P.N. Elrod

Quand leur client font appel à Jack et Charles, c'est que les voies légales ne peuvent plus les aider. C'est le cas de Mabel Weaver, qui souhaite récupérer son héritage familial, un collier soi-disant magique, que sa cousine lui a volé et s'apprête à revendre.


C'est pour ce genre d'histoire que je n'aime pas les nouvelles. Il y a énormément de non dit, de mystère, de piste non exploitée, d'histoires non approfondis. Je n'ai pas du tout aimé cette histoire qui, en plus, est moins centrée sur la sorcellerie que les autres, alors que c'est celle même du directeur du recueil.

 

Bacon, de Charlaine Harris

Dahlia, une vampire, a rendez-vous avec Circé, une sorcière. Il y a quelques semaines, son mari a été assassiné et la créature de la nuit est bien décidé à utiliser tous les moyens pour se venger.

 

Très confus, rapide, mais finalement pas mal d'humour.

 

La Marque des morts, de Faith Hunter

Un horrible massacre a été commis à quelques kilomètres de chez Molly, mariée, mère de famille, mais aussi sorcière. Pour retrouver les vampires renégats à l'origine des meurtres, l'inspecteur Brax doit attendre les résultats du labo qui ne lui parviendront pas avant des jours, ou demander à Molly d'utiliser son don particulier qui lui permet de suivre les morts à la trace...

 

J'ai bien aimé l'idée des sorcières persécutées, mais en dehors de ça, le récit était un peu trop descriptif pour être vraiment passionnant. Et puis j'ai pas compris pourquoi ils descendent tous dans la grotte à la fin...

 

La Rouquine, de Caitlin Kittredge

Alors que Sunny assiste à un procès, un sorcier débarque en plein tribunal et manque de le détruire. Heureusement, Sunny, sorcière elle aussi, parvient à contenir l'attaque, mais ces talents ne sont pas passés inaperçus. Le soir même, elle reçoit une invitation que sa cousine, officier de police, lui demande d'accepter.

 

Les deux personnages féminins sont de vrais clichés ambulants, aux comportements pas toujours très logique. Ca m'a même carrément dépassée à un moment.

 

Sombres Péchés, de Jenna Maclaine

Cin, vampire de son état, est aussi une sorcière. En fait, elle est même la seule de son espèce, les sorcières perdant généralement leur pouvoir après leur conversion. Malheureusement, elle ne le maitrise pas du tout. Aussi quand ses compagnons trois compagnons sont enlevés par un redoutable sorcier qui souhaite faire d'elle son esclave est-elle bien embêtée. 

 

Alors là, cette nouvelle était plutôt mal partie. D'entrée, on nous présente une super-héroïne vampire, mais aussi sorcière, la seule dans son genre, qui en plus a trouvé le Grand Amour. Une héroïne qui a déjà tout, ça a plutôt tendance à m'énerver :-/ Et puis, au fil du récit, on découvre une mythologie qui a l'air intéressante, avec un groupe de vampires ressemblant à une milice, des guerres, une Déesse, le destin. Ca a finalement éveillé ma curiosité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

emilecture 12/02/2013 14:38


Merci ! je preféré demander vu tout ce que l'on voit en plagiat ! 

Stéph 04/03/2013 22:59







emilecture 10/02/2013 11:09


je l'ai à lire aussi en ebook et c'est une bonne idées d'avoir chroniquée chaque nouvelles ! est ce que ca te dérange si je fait pareil quand j'aurai lu le livre ?

Stéph 12/02/2013 14:37



Pas de souci, tu peux faire comme tu veux ^^
Je trouvais ça plus sympa et plus facile comme ça.
J'espère qu'il te plaira.
Bonne lecture



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg