Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 08:53

piège nuptialTitre original : Dead Heart

Ecrit en : 1994

Traduction de Bernard Cohen

Editeur : Pocket (Première parution en 1997 chez Gallimard sous le titre Cul-de-sac)

Paru en France en : octobre 2010

250 pages

ISBN : 978-2266192828

 

Petit journaliste de banlieue sans réelle ambition, Nick Hawthorne décide un jour de partir à l'aventure en Australie. Il quitte son travail, son appartement, liquide ses affaires et le voilà parti avec 6 500 dollars en poche à l'assaut du bush autralien, un désert de plus de 800 000 km2 où l'eau, les commmodités, l'ombre et la civilisation se font rare.

Il déchante très vite quand il se trouve drogué, battu et marié de force à une jeune autochtone qu'il avait prise en stop. Elle l'emmène alors dans un coin reculé du désert où sa famille et quelques amis ont bâti une ville sommaire. Nick va alors subir violence et humiliation au quotidien dans cette ville de fous. Et qu'il ne cherche pas à s'enfuir : le précédent mari de sa belle-soeur semble avoir connu une mort plus que suspecte.

 

Le style est vif, le vocabulaire vulgaire, à l'image des personnages qui croisent la route du journaliste. Le lecteur est entraîné dans une aventure loufoque et effrayante dont on se demande bien comment le héros va se tirer. On doute, à un moment, pensant même q'il va se laisser faire dans ce taudis. Douglas Kennedy sait bien ménager son suspens et le lecteur est maintenu en haleine du début à la fin.

 

Par contre, des personnages aussi étranges, prêt à vivre dans la saleté et la pauvreté, pour une raison plus ou moins obscure, l'idée est pour le moins surprenante. Je ne sais pas si j'ai le droit de dire que ces personnages ne sont pas crédibles, en tout cas, c'est l'impression que j'ai eu.

Mais je dois dire que ce qui m'a dérangé le plus, c'est qu'à la fin, il se sauve en laissant tout derrière lui, en essayant d'oublier, quitte à ce que d'autres bougres subissent les mêmes choses que lui. Je dois avouer que sa lâcheté m'a gênée, pas venant du personnage, mais venant de l'auteur lui-même qui a choisi cette fin.

 

Babychallenge-thriller

Livre lu dans le cadre du baby challenge thriller Livraddict

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg