Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 05:38

Psi-changelling 1Titre original : Psi changeling 1 - Slave to sensation

Traducteur : Claire Jouanneau

Ecrit en : 2006

Editeur : Milady 

Collection : Bit lit

Paru en France en : novembre 2011 

430 pages

ISBN : 978-2811206260

 

Les Psi sont des êtres supérieurs dotés de pouvoirs mentaux qui ne ressentent plus aucune émotion. Cette parfaite maîtrise d'eux-même en fait de redoutables politiciens ou hommes d'affaires. Sascha Duncan travaille pour sa mère, dans une entreprise de construction. Leur dernier contrat vise à fabriquer des logements adaptés aux changelings, ces créatures mi-humaines, mi-animales totalement soumises aux passions. Pour se faire, les Psi ont fait appel à Lucas Hunter, chef de la meute de léopards vivants sur le territoire de DarkRiver. Ce dernier méprise les Psi, si imbus de leur personne et incapable d'éprouver le moindre sentiment, mais il a besoin d'approcher l'un d'eux.

L'une des leurs a été récements enlevés, torturées et tuées de manière particulièrement cruelle. Les indices prouvent que le coupable est un Psi, créatures censés être incapable de violence. De ce fait, le Conseil, haut dirigeant de la communauté des médiums, cache les faits et empêche toute enquête. Mais pour découvrir le fin mot de l'histoire, Lucas est prêt à tout, y compris se rapprocher de la jolie Sascha qui ne semble pas si dénuée d'émotions qu'elle le prêtant.

 

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Milady pour ce partenariat qui me faisait très envie.

 

J'ai entendu beaucoup de bien sur Nalini Singh, auteur de Chasseuse de vampires, et j'étais curieuse de découvrir le travail de cet écrivain. Si le style est très fluide et plutôt agréable à lire, l'histoire présente un schéma narratif des plus classiques qui lasse vite, malgré un monde original que j'aurai aimé découvrir plus en détail.

Après un petit prologue qui nous explique comment et pourquoi les Psi ont choisi d'annihiler leur émotion, on entre immédiatement dans le récit. L'auteur s'attarde peu sur les Psi, leur fonctionnement, leur relation, pourtant atypique. Lucas pose bien quelques questions sur le fonctionnement de cette société, mais les explications sont un peu trop rapides. Que Nalini Singh ne s'appesantisse pas sur les changeling qu'on connaît déjà, j'approuve, mais j'aurai aimé en savoir un peu plus sur le monde de Sascha par contre.

 

Mais venons-en au sujet de cette romance paranormal : l'histoire d'amour. Lucas est un chef avec un caractère intraitable, mais ses blessures le rendent attachant. Il est beau, riche, puissant, drôle, gentil et aimant. Quant à Sascha, c'est une jeune femme en souffrance qui va découvrir ce qu'il lui manque dans les bras d'un homme. Elle est jolie, fragile, intelligente, attentionnée et volontaire. Pas des plus originals ! Mais pourquoi pas ? Tant qu'une belle romance nous fait rêver ! Dans le même genre, j'adore La confrérie de la dague noire, mais ici, il manque un petit quelque chose.

Sascha devient vite agaçante à toujours se poser en victime, le passé de Lucas est "révélé" au moins trois fois, ce qui perd de son charme au fur et à mesure, la fin est absolument sans surprise, aucun personnage secondaire ne se démarque vraiment, l'affaire des meurtres manquent d'éclaircissements et la fin traîne en longueur.

 

C'est une romance sympathique, mais sans plus. Je ne pense pas que je lirai la suite.
D'autant que les prochains tomes risquent d'être répétitifs. L'histoire sera toujours la même : un Psi sans émotions qui va découvrir l'amour dans les bras d'un changeling ; il n'y a pas beaucoup d'autres structures possibles.
D'ailleurs, le premier chapitre du tome 2, Visions torrides, ne contredit pas beaucoup mon opinion pour le moment.

 

Romance paranormale

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

sofiaportos 21/01/2012 10:19


Ah oui, pas faux pour le Harlequin, c'est vrai ^^

Stéph 24/01/2012 00:03



^^



Yumiko 20/01/2012 17:05


Bah on verra bien! Si je me lasse je m'arrêterai :D Rien ne m'oblige à poursuivre au-delà du deuxième tome lol

Stéph 24/01/2012 00:03



Non, c'est sûr ^^



sofiaportos 14/01/2012 12:21


Un avis qui ne donne pas envie de le lire... mais dommage je l'ai déjà lu XD J'avu être assez d'accord avec toi même si au final j'ai quand même plus aimé que toi :)

Stéph 20/01/2012 14:44



A force, j'ai peur de passer pour un monstre.
J'ai quand même bien aimé ma lecture, mais pas au point de continuer.
Je trouve qu'on retrouve la même chose en lisant un roman Harlequin.



Yumiko 12/01/2012 20:06


Alors finalement, j'ai été emportée par ce premier tome. J'ai adoré les personnages et je me suis vraiment attachée à eux. Par contre, l'histoire est loin d'être parfaite et ses imperfections
m'ont empêché d'avoir un coup de coeur. Je vais poursuivre la série, car j'ai vraiment envie d'en découvrir plus sur cet univers et sur les autres personnages.

Stéph 20/01/2012 14:47



La suite risque d'être constamment construite sur le même schéma.
Tu n'as pas peur de te lasser ?
En tout cas, je guetterai ce que tu penses de la suie.
Par curiosité. ^^



Naminé 10/01/2012 19:05


J'ai le premier tome dans ma PAL mais j'hésite encore un peu à l'en sortir. En tout cas le style a l'air original !

Stéph 20/01/2012 14:49



C'est surtout les psi et leur monde qui sont originaux.
Le style, lui, est plutôt classique, mais très agréable à lire.



Yumiko 08/01/2012 14:20


J'ai prévu de le lire la semaine prochaine... Mais du coup, ton avis réfrène un peu mes ardeurs... J'espère que je ne m'ennuierai pas trop durant ma lecture, parce que j'étais très intriguée par
cette série.

Stéph 09/01/2012 21:06



Le début est plutôt sympa et vu la vitesse à laquelle tu lis, t'auras peut-être même pas le temps de t'en rendre compte. >_

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg