Titre original : Undead and Unemployed
Ecrit en : 2004
Traduction de Cécile Tasson
Editeur : Milady
Paru en France en : 2011
200 pages
ISBN : 978-2-8112-0499-0
Voilà trois mois que Betsy est morte et s'est réveillée à la morgue. Depuis, elle vit dans sa maison que sa meilleure amie a rachetée, s'est trouvée un nouveau colocataire et est devenue la reine des vampires. Mais bien que reine, elle lui faut un salaire pour se payer ses chaussures notamment, et elle refuse de compter sur Eric, qui a abusé de sa confiance pour devenir son consort. C'est décidé, Betsy veut trouver un emploi !
Mais entre Jessica et Marc qui ont décidé qu'il fallait déménager, des tueurs de vampires qui ont démbarqué en ville, Nick qui semble avoir quelques réminecences, Eric qui cherche à se rapprocher et son job chez Macy's, Betsy a fort à faire.
Je suis un peu déçue par ce tome qui tarde à démarrer et se révèle pauvre au niveau de l'intrigue. Les premiers chapitres ne sont que futilités sur la maison de Betsy, son déménagement et ses chaussures. Il faut attendre une centaine de pages pour qu'apparaissent des meurtres de vampires dont Betsy n'a rien à faire et qui se résolvent finalement très vite. Les ficelles sont très grosses, les solutions évidentes et ce qui avait fait le charme du premier tome a un peu disparu. C'est sympathique, mais sans plus.
Les personnages évoluent peu dans ce volume et perdent même de leur charme. Marc, Jessica et Tina ont peu d'importance, Eric est trop passive et Betsy est vite unnuyeuse. Autant dans le tome 1, son côté superficielle était drôle, autant dans le tome 2, il est plutôt agaçant. L'héroïne ne s'intéresse à rien et à personne, tout l'insupporte et elle ne cesse de se poser en victime. Ajouter à la platitude de l'action, il ne reste pas grand chose à ce titre.
Seuls les répliques entre le couple royal valent encore le cou, malgré la vulgarité de la jeune vampire.
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Kincaid 40, avec Ayma, Cho0kette, Nane42, Lovecats, Meldc, Lilu, Cln et Crazypro.