Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 11:01

Salmacis

Titre original : Salmacis

Ecrit en : 2013

Editeur : Hachette

Collection : Black Moon 

Paru en France en : avril 2014

396 pages

ISBN : 978-2012042353

VAINQUEUR DU TREMPLIN BLACK MOON 2013

 

Le père de Faustine est décédé lors des attentats du 11 septembre et, de chagrin, sa mère l'a suivi dans la tombe en se jetant d'une fenêtre quelques semaines plus tard. Il ne reste plus à la jeune fille que son frère jumeau Sacha qu'elle adule et une tante excentrique qu'elle connait peu. Celle-ci accepte de les recueillir chez elle et les inscrit dans une école d'élite où Sacha va peu à peu délaisser sa sœur pour les beaux yeux d'une princesse polonaise que Faustine déteste. L'occasion pour la jeune fille d'apprendre à se connaître elle-même et d'entreprendre enfin des choses pour elle. Comme intégrer la classe d'escalade de Gilles Patrick, une véritable légende vivante dans le milieu, mais un tyran et une peau de vache avec ses élèves. Une manière de se dépasser, de se découvrir, mais aussi d'attirer l'attention d'Andrea, le bel assistant de Gilles, capable de la faire chavirer d'un simple regard.

 

Le Tremplin Black Moon : en rade de talents ?

L'année dernière, Black Moon organisait un tremplin pour découvrir de jeunes auteurs français. C'est près de 600 manuscrits que l'éditeur a reçus et Salmacis est le grand gagnant

Si c'est ça le gagnant, faut pas demander la qualité des autres titres...! … !

Alors attention ! Je ne remets pas en cause le talent d'Emmanuelle de Jesus. Son texte est fluide et se lit bien. Mais j'attendais plus du grand gagnant du tremplin Black Moon dont on nous a tant rabâché les oreilles. Il me semble évident que ce titre a gagné uniquement pour son originalité, qui arrive bien trop tard à mon goût.

 

Un mystère TROP bien gardé

La quatrième de couverture a parfaitement su garder le mystère. Impossible de deviner à quoi doit s'attendre le lecteur. L'auteur aussi a su garder le mystère. Trop. Il faut attendre les ¾ du livre pour que la dimension fantastique apparaisse et les dernières pages pour découvrir réellement de quoi il retourne. C'est trop long, beaucoup trop long.

Le mystère a le mérite d'être original, très original. Trop ? Pas forcément, c'est plutôt bien trouvé, mais moyennement bien amené. Je n'ai pas tout saisi sur ce qui attend nos deux héros et Faustine ne se pose pas beaucoup de questions non plus.

On a plutôt l'impression de suivre une adolescente ordinaire dans son quotidien des plus banals. Dans le sens de clichés ambulant déjà vu des centaines de fois – et souvent chez Black Moon, d'ailleurs...

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Emmanuelle de Jésus suit parfaitement la ligne éditoriale de l'éditeur : classique, déjà vu, agréable à lire, mais rien de vraiment novateur.

 

Des références grossières

Attention aux références ! C'est bien quand elles sont discrètes et subtiles, là c'est juste grossier et ridicule. Le coup de l'annonce de la coupe inter école avec tous les professeurs réunis dans le réfectoire, j'ai bien cru que j'allais pas l'encaisser.

Quant aux recherches de Bella... pardon, Fastine sur Internet ou les « je ne peux pas te dire, mais cherche dans les légendes urbaines... » Beurk ! J'en ai vraiment vu une autre devant son ordinateur. Si elle avait été acheter des livres en ville, je crois que j'aurai jeté le livre par la fenêtre.

 

Bon, je suis un peu méchante, mais ce n'est pas contre l'auteur qui finalement se lit assez facilement et a eu une idée très originale sur la fin. Si je suis déçue, c'est par le résultat d'un concours de cet envergure. Je m'attendais vraiment à quelque chose de mieux. .

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg