Lundi 21 mars 2011, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre au salon du livre de Paris.
Après une matinée plutôt calme où les allées étaient essentiellement arpentées par des professionnels, la foule est arrivée l'après-midi, accompagnée de quelques scolaires.
Peu de stands BD et jeunesse, encore moins de mangas. Pas mal de stands régionaux, ce qui était très intéressant, mais des livres plutôt généralistes. Des stands de littérature étrangère dont je ne comprenais même pas les titres des ouvrages, mais pourtant une foule devant ses stands. Et bien sûr les habituels géants du monde de l'édition.
Rencontre avec Henri Courtade, auteur de Loup, y es-tu ?
Après avoir embêté l'écrivain sur le pourquoi du comment, je me suis laissée convaincre par sa gentille éditrice et suis repartie avec deux livres.
Je n'ai pas eu l'occasion d'assister à beaucoup de conférences, bien qu'il y ait eu pas mal de chose intéressante au programme. Un petit tour quand même sur l'unique qui concernait les mangas. Malheureusement, le dscours s'adressait plutôt à des néophytes et s'est révélée décevante. D'ailleurs, la moitié de la salle était partie au bout d'une demi-heure. :(
Un salon très intéressant, bien que peu fréquenter par les auteurs le lundi. Des stands qui attirent l'attention, de nombreux genres présents et une ambiance assez sympa, malgré la foule. Je ne suis pas fan de ce genre de rassemblement, mais j'ai trouvé que le salon de Paris 2011 était vraiment bien.