Titre original : Beautiful Creatures
Réalisateur : Richard LaGravenese
Long-métrage américain
Genre : fantastique, romance
Année de production : 2013
Durée : 02h04
Avec Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Emma Thompson, Viola Davis, Emmy Rossum, Thomas Mann...
Depuis des mois, Ethan fait toujours le même rêve dans lequel une jeune fille dont il ne voit pas le visage l'appelle. Il ne sait pas qui elle est, mais il ressent au plus profond de son être qu'il est amoureux et qu'il la désire.
Quand Léna débarque das la petite ville de cul-bénis de Gatlin, il sait qu'il vient de rencontrer la fille de son rêve. Mais celle-ci est plutôt farouche, elle ne se laisse pas approcher. Et pour cause ! Léna est une enchanteresse. Le jour de ses 16 ans, dans quelques semaines, elle saura si elle est vouée à la Lumière ou aux Ténèbres. Et son amour inconditionnel pour un mortel pourrait bien la faire basculer du côté obscur.
Le film s'ouvre sur une présentation pas très glamour de Gatlin faite par Ethan. En gros, c'est le trou du cul du monde, un trou paumé dont tout le on de rêve de se sauver. J'ai compris l'idée, mais quand arrive la rentrée et qu'on se retrouve face à ces élèves qui jurent sur la Bible que leur mère leur a interdit de lire un livre, sous prétexte qu'il ne correspondait pas à leur religion, et ce avec l'accord de l'école, j'ai été un peu surprise qu'Ethan ne nous ai pas précisé ce petit détail dans sa description. Perso, ça me gêne. J'ai l'impression d'avoir râté un truc.
Ensuite, les 30 premières minutes, j'ai pas compris la moitié des dialogues. La discussion, les piques, que s'envoient Léna et Ethan lors de leur première rencontre, dans la voiture, j'ai rien pigé. Heureusement, ça s'améliore après. Mais en 30 minutes et quelques discours improbables, les deux ados sont déjà tombés fou amoureux l'un de l'autre. J'ai pas eu le temps de suivre. Mais ce qui me dérange le plus dans leur relation, c'est qu'on leur parle d'une malédiction, mais personne ne se demande si leur amour est réel. Perso, c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit. Mais bon, en même temps, il faut dire que cette histoire de malédiction reste très obscure dans le film.
En fait, c'est le cas de pas mal d'élèments. Il y a beaucoup de choses : Léna a une famille assez importante, avec chacun un passé, une histoire, et l'entourage d'Ethan n'est pas en reste ; du monde débarque, chacun veut que l'adolescente penche de son côté et manigance pour. Alors oui, il y a beaucoup de choses, mais on reste en surface pour la plupart. Pourtant, en 2h, il y avait le temps de developper 2/3 bricoles, surtout quand la seule solution pour Léna de ne pas basculer dans les Ténèbres consiste à... lire un lire :-/
Alors n'allez pas croire que je n'ai pas aimé ce film. Malgré mes critiques, il n'était pas si mal, mais c'est une histoire d'ado à réserver à un public d'amateurs. Je n'ai rien contre de temps en temps, mais à condition que l'histoire me transporte et me donne des papillons dans le ventre.
Or, pour moi, seul Jeremy Irons et Emma Thompson se démarquent. Alden Ehrenreich, le gentil bennet, et Alice Englert, un chouilla trop agressive, m'ont paru un peu fade et ne m'ont absolument pas fait rêver.