Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 08:50

Switch Girl FB

 

Titre original : Switch Girl Special Book

Ecrit en : 2010

Traduction de Yuko Kuramatsu

Editeur : Delcourt

Paru en France en : février 2012

176 pages

ISBN : 978-2756028651

 

Je ne suis pas fan des fanbooks, ces livres purement commerciaux qui s'adressent aux fans purs et durs d'une série en leur proposant des portraits de personnages et un récapitulatif des grands évènements de leur série préférée, agrémentés de quelques jeux insipides et autres quizz sans intérêt. (je caricature, mais c'est pour vous donner l'idée. )

Quant à Switch Girl, certains d'entre vous savent déjà que je n'aime pas cette série. Je la trouve avilissante pour l'image de la femme, prônant le bien-fondé d'un société du paraître et absolument pas drôle. Non, voir une fille vivre dans une porcherie parce qu'elle n'a pas le courage de jeter ses déchets à la poubelle ou péter dans sa main pour la sentir, ça ne me fait pas rire.

Mais pourquoi, me demanderez-vous, viens-je vous parler d'un livre qui avait tout pour que je le déteste ? Pour le descendre ?

Eh bien pas du tout ! Au contraire, je vous parle de ce fanbook parce que, pour une fois, je trouve qu'il n'est pas trop mal fait.

 

La couverture de ce manga fait tout de suite penser à un magazine féminin avec ces titres qui parlent de mode ou de recette, dans un style très girly. Et le contenu suit parfaitement cette optique avec analyse du style vestimentaire des personnages, conseils de maquillage, histoire de filles et recettes de cuisine, entre-calées de pubs totalement décalées. On ne coupe pas aux traditionnelles fiches personnages et résumé de la série Switch Girl, mais le tout est vraiment bien amené et dynamique. Un peu long, mais c'est récurrent dans ce genre d'ouvrage.

Si vous êtes à jour dans la série (16 tomes sortis à ce jour), vous n'apprendrez rien de nouveau. Ceux qui sont un peu à la traine risque de découvrir le dénouement des intrigues à venir et l'évolution des relations entre les personnages, mais aucune grande révélation fracassante qui risquerait de gâcher vos futures lectures.

 

On a aussi droit à plusieurs rubriques intéressantes et drôles, des petits jeux pas si évidents et un test pour savoir avec quel personnage masculin vous seriez compatible. Apparemment, moi ce serait plutôt Masamune. ^^

A noter une interview futile de l'auteur qui permet de connaitre un peu mieux Natsumi Aida de manière amusante et un épisode inédit complétement déjantée de Switch Girl centré uniquement sur les personnages.

Je ne suis pas plus fan de la série, mais le fanbook est très réussi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg