Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 08:43

The BoxTitre original : The Box

Tiré de l'oeuvre de Richard Matheson

Réalisateur : Richard Kelly

Long-métrage américain

Genre : science-fiction, thriller

Année de production : 2009

Durée : 01h55

Avec Cameron Diaz, James Marsden, Frank Langella

 

Un jour, la famille Lewis découvre une mystérieuse boîte sur le pas de leur porte, accompagné d'un simple mot : monsieur Steward passera ce soir à 17 heures. A l'heure dite, un homme affreusement défiguré se présente chez les Lewis, dont seule Norma est présente. Il lui propose alors un étrange marché : la boîte qu'ils ont récupéré le matin contient un bouton poussoir. Si elle  appuie dessus, elle touchera 1 million de dollars en liquide, mais une personne qu'elle ne connait pas perdra immédiatement la vie. Il lui est bien entendu interdit de prévenir la police ou de parler à qui que ce soit du marché, excepté son mari. La famille a 24 heures pour faire son choix.

 

Un suspens haletant

La question n'est pas de savoir si Arthur et Norma appuieront sur le bouton, mais qu'est-ce qui se passera une fois qu'ils l'auront fait ? Rongés par le remord, terrifiés à l'idée d'être les prochains à disparaître, ils réalisent très vite que le mystérieux monsieur Steward épie le moindre de leurs faits et gestes. La tension est palpable à chaque instant et les héros, comme le spectateur, n'ont pas une seule minute de répit. Le rythme est pourtant très lent, la musique est très douce et le cadre des années 60 contribue à développer une atmosphère plutôt sereine. Même leur "bourreau" est extrêmement poli et bien elevé. Pourtant, chaque individu entourant le couple Lewis est suspect, du parfait inconnu à la personne qui garde leur fils, et on se demande constamment où tout cela va les mener ? Quel sera leur prochain choix ? Le spectateur est maintenu en haleine jusqu'à la fin du film qu'on devine en filigrane depuis le début, mais qui surprend tout de même.

The-Box-photo-1.jpg Principal atout : le scénario

The box est tiré d'une nouvelle de Richard Matheson, auteur du célèbre Je suis une légende, lui aussi adapté en film en 2007. Le jeu du bouton est un récit de science-fiction écrit en 1970.
Je dois avouer que j'ai été plutôt surprise car après avoir vu la bande-annonce de ce film, je m'attendais plutôt à un thriller. Passée la première surprise, ce film est vraiment excellent. Tout repose principalement sur son scénario à la fois si proche et si éloigné de notre réalité, ces tortures psychologiques que subissent Arthur et Norma en devant faire face à des choix impossibles et toute la réflexion qu'entraîne l'idée d'une puissance mystérieuse apte à juger nos existences.

Le jeu des acteurs n'est pas mauvais, mais on est tellement pris par le récit qu'il passe très vite au second plan. Certaines zones d'ombres ne seront pas éclairées et la réalisation propose un certain décalage qui pourraient en frustrer quelques uns. Personnellement, j'ai trouvé que cela servait parfaitement l'intrigue et ai été réellement saisie par ce film.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg