Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 20:06

Tt-sous-controle.jpg

 

Titre original : The Gun Seller

Ecrit en : 1996

Traduction de Jean-Luc Piningre

Editeur : Points

Paru en France en : mai 2010 (première édition français en 2009)

425 pages

ISBN : 2757814125

 

 

     Quand on a proposé à Thomas Lang 100 000 dollars pour assassiner un riche industriel, il a refusé, même s'il ne roule pas vraiment sur l'or. À la place, il se rend chez Alexander Wolf pour tenter de l'avertir, mais tombe sur un comité d'accueil. À partir de là, c'est l'escalade. Il va rencontrer Sarah Wolf, une belle brune au charme ravageur, qui va l'entraîner dans une affaire qui le dépasse. Et quand le gouvernement s'en mêle, Thomas se retrouve mêlé malgré lui, à une affaire de manipulation impliquant les états anglais et américains dans une vente d'armes illégale.

 

     Tout est sous contrôle aurait été envoyé sous pseudonyme par l'interprête du célèbre dr. House. Toujours est-il  qu'aujourd'hui, c'est son nom qui fait vendre le livre. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la couverture, où son nom prend plus de place que le reste, pour s'en convaincre. Sans parler du bandeau rouge que je me suis empressée de jeter à la poubelle. Et pour ceux qui n'auraient toujours pas compris qui est l'auteur, l'ouvrage se termine par une page de promo pour la série. Mais qu'en est-il du contenu ?

 

     L'action est immédiate et le style direct. Pour vous donner une idée, dès les premières lignes, le personnage principal se demande s'il doit briser le bras de son adversaire rapidement ou prendre son temps. Et c'est comme ça tout le long du livre. Thomas Lang est un homme d'action, direct et le style de l'auteur s'accorde totalement avec le caractère de son héros. Le lecteur est pris à partie, les phrases sont courtes, percutantes et plutôt bien écrites.

On sent déjà, avec le héros de ce roman, les prémices du futur docteur : franc, direct, opportuniste, sarcastique, Thomas Lang est un personnage désagréable, mais moins agaçant que son successeur. C'est aussi un personnage humain, avec ses problèmes et ses états d'âmes, qui va tomber amoureux, au point de se mettre dans un sacré pétrin.

 

     Hugh Laurie est sans aucun doute un bon auteur, avec un style vif et entraînant. Là où le bas blesse, c'est au niveau du scénario. Il est carré, bien mené, structuré du début à la fin, mais trop gros ! Meurtre, kidnapping, vente d'arme, corruption, manipulation, attentat, terrorisme... à peu près tous les éléments qui constituent l'univers du thriller sont regroupés dans un seul livre, et bien sûr, un seul homme peut empêcher ça. On croirait une bande-annonce pour le prochain DC Comic ou un futur blockbuster américain. Dans ce roman, absolument tout le monde est corrompu. On en vient à se demander si l'auteur ne serait pas un brin paranoïaque.

Quant aux personnages, en plus d'être corrompus, ils ne sont pas très originaux et transpirent le cliché. Entre la petite brune manipulatrice, l'industriel repenti, la jolie blonde un peu idiote, l'ami silencieux et fidèle, le gouvernent manipulateur et les terroristes qui ne comprennent même pas la cause qu'ils défendent, on est vite écoeuré.

 

     Au final, Tout est sous contrôle est un roman plutôt bien écrit, avec un bon début, mais qui sombre vite dans la surenchère et l'absurde, avec des personnages peu atypiques. Un livre qui a du mal à convaincre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg