Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 20:08

Twilight 1Titre original :  Twilight

Ecrit en : 2005

Traducteur : Luc Rigoureau

Editeur : Hachette

Collection : Black Moon

Paru en France en : 2005

528 pages 

ISBN : 978-2-0120-1067-3

Série en 4 tomes : Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation + L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner

Autour de la série : 5 films : Twilight chapitre 1, chapitre 2, chapitre 3, chapitre 4 part 1, chapitre 4 part2

Une adaptation en manhwa en cours : tome 1, tome 2

 

La mère de Bella, 17 ans, vient de se remarier à un joueur de base-ball qui voyage régulièrement à travers le pays. Pour ne pas être une charge pour sa mère qui rêve d'accompagner son époux, l'adolescente a décidé de revenir vivre chez son père qu'elle évitait le plus possible. La raison ? Forks, une petite ville de l'état de Washington insipide et ennuyeuse qui ne voit presque jamais le soleil. Elle va pourtant rapidement y trouver un nouvel attrait : Edward, le plus jeune des enfants Cullen, dans la même classe qu'elle. Un lycéen beau, intelligent et mystérieux. Mais surtout dangereux, car Edward n'est pas tout à fait comme les autres. Il n'est pas humain...

 

Plus de 5 ans plus tard, après avoir découvert la bit-lit et lu d'autres romans de young adult, la saga Twilight me fera-t-elle autant d'effets qu'à sa sortie, à l'époque où le genre n'était pas aussi florissant ? Pas tout à fait. Bien d'autres romans provoquent chez moi plus de frissons que cette amourette, mais ce roman reste une très jolie histoire d'amour que j'ai pris plaisir à relire.

 

Deux choses me posent problème dans ce roman.

D'abord, les expressions ! Certes, Edward a plus de 100 ans, mais quand ce n'est pas lui qui parle, inutile d'utiliser des expressions désuètes. La faute à l'auteur ou à la traduction ? Aux deux je pense. Je n'ai pas lu la version original, mais je ne crois pas qu'on nous sortirait du "guimbarde", "pérorer" ou "dégingandé" juste pour le plaisir. En même temps, à la traductrice aussi de se rendre compte que ça ne colle pas, surtout que ces expressions tombent toujours comme un cheveu sur la soupe.

Ensuite, les dialogues entre Edward et Bella ne sont pas très clair. Les changements d'humeur du jeune homme sont difficiles à suivre et on ne comprend pas toujours pourquoi il dit ou fait tel ou telle chose. Je l'avais déjà remarqué lors de ma première lecture, mais on est tellement pris par les sentiments, qu'on oublie vite. Pourtant, comment fait-on pour dit "Salut" d'un ton à la fois amusé et agacé (p225) ? J'ai essayé et je ne comprend pas bien...

 

Mais malgré ses défauts, Twilight reste une romance pour ado qui fait rêver. C'est une lecture plaisir, certes qui a perdu le charme des débuts, mais qui reste plaisante. On se glisserait volontiers à la place de Bella, sauf peut-être pour la dernière partie, inutile même à mon sens.

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Fae avec Laur1307, Kono, Buissange et Bellek 

Romance paranormale

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

lau1307 26/11/2012 21:40


Nous avons pas mal le même ressenti. Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est comme un petit pêché mignon de le relire. ;)

Stéph 04/12/2012 21:21



C'est ça ^^



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg