Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 16:15

UgliesTitre original : Uglies

Ecrit en : 2005

Traduction de Guillaume Fournier

Editeur : France Loisir (Première édition en 2007 chez Pocket Jeunesse)

Paru en France en : 2009

434 pages

ISBN : 978-2266159241

 

A Uglyville, les adolescents vivent en communauté et leur journée à étudier et faire des bêtises. De moins, jusqu'à leur majorité. Car à 16 ans, tous les jeunes garçons et les jeunes filles subissent une opération destinée à les rendre beaux. Ils intègrent alors New Pretty Town où ils passent la nuit à faire la fête, en attendant de grandir assez pour subir la seconde opération qui fera d'eux des adultes. Ainsi, tout le monde est beau, il n'y a plus de jalousie, donc plus de conflit. Tout le monde est sur le même pied d'égalité.

Tout le monde rêve de devenir un jour Pretty, les Uglies ne vivent que pour ça. C'est du moins ce que pensait Tally jusqu'à sa rencontre avec Shay, une jeune fille née le même jour qu'elle, mais qui souhaite rester moche. Celle-ci lui parle alors d'un mystérieux village au-delà des limites du monde que connaît Tally, où les jeunes gens ne subissent pas l'opération et vieillissent. Pour Tally, le choix de Shay est totalement incohérent, mais elle ve se retrouver involontairement embarquée dans un monde qu'elle ne soupçonnait pas.

 

Une réflexion qui manque de profondeur

Il n'y a pas vraiment d'introduction au monde futuriste que présent Scott Westerfeld. On suit Tally et Peris, deux ados qui attendent leur opération, en expédition nocturne et interdite à New Pretty Town. Ce bref voyage permet au lecteur de se faire une idée du mode de fonctionnement de cette société futuriste où les adolescents sont élevés dans le culte de la beauté, bien à l'abri des regards.

Le côté utopique de cette société n'est pas évident et aurait mérité d'être plus développé car, du coup, l'utilisation abusif du terme "moche" pour décrire les personnages devient vite gênant. On ne comprend pas très bien en quoi ce futur est réellement meilleur, même si on le devine. L'auteur aurait dû insister davantage là-dessus.

A côté d'une situation pas très claire, on a une héroïne qui ne remet pas grand chose en cause. Elle est moche et veut devenir belle, elle aime son confort et trouve la société parfaite comme elle est. Même en découvrant l'univers de Shay, même face à la beauté du monde extérieur, elle ne remet toujours rien en question et passe son temps à se plaindre de son confort perdu. L'idée était pourtant bonne et le résumé très alléchant, mais pas suffisamment exploité pour convaincre.

 

Un récit qui se traîne

Bon, s'il y a peu de réflexion, il y a au moins de l'action, me demanderez-vous ? Eh bien, non !
Que de longueurs dans ce texte ! Les chapitres où il ne se passe grand chose sont légions et il faut attendre quasiment la troisième partie pour que ça se décide enfin à bouger.

L'héroïne passe la première partie du livre à s'amuser et faire des bêtises. Ce qui permet au lecteur de se faire une idée du monde qui l'entoure. Dans la seconde partie, elle voyage, regarde ce qui se passe autour d'elle, voit le paysage défiler. En fait, elle regarde beaucoup, bouge peu et ne réfléchit quasiment pas.

 

Une fin qui relève tout

Je vous rassure, il se passe tout de même des choses dans ce livre et la fin va relever tout ça. Beaucoup d'action, un peu plus de réflexion, des révélations et un dénouement très intéressant qui donne très envie de lire la suite. Dommage qu'il est fallu attendre près de 350 pages pour accrocher vraiment au livre.

 

Autant dire que je suis déçue. J'ai adoré l'idée et rien qu'en lisant le résumé, j'avais très envie de me plonger dans ce roman. Mais finalement, la réflexion est très en dessous de ce à quoi je m'attendais. Maintenant, replaçons le livre dans son côté. Uglies est avant tout un livre pour les adolescents et à ce titre, il est plutôt bien fait, bien écrit et surprenant.

 

Babychallenge-sciencefiction

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Mypianocanta 18/05/2011 20:36



Ce n'est pas ce que je voulais dire mais c'est aussi une bonne chose de mûrir (moins "moche" que vieillir )


Biz



Stéph 23/05/2011 13:01



Lol
Tu te rattrapes plutôt bien. ^^
Je ne vieillis pas, je mûris !


Bisous



Mypianocanta 17/05/2011 20:12



eh oui ! il arrive un moment où les livres pour adolescents peuvent... lasser quand on ne l'est plus.


Celui-là ne m'a jamais vraiment tenté mais vu tous les avis plus mitigés que j'ai lus ces derniers temps. Je passe mon tout ;)



Stéph 18/05/2011 20:28



C'est sûr que c'est loin d'être un incontournable.
Mais pour les ado, il reste très sympa.
Ca veut dire que je vieillis ?!?!?!?!
:(


 



Ptitelfe 13/05/2011 21:04



Je vais m'arrêter au premier tome, je n'ai absolument pas envie de connaitre la suite, j'ai d'autres livres bien mieux que ça en attente :)



Stéph 13/05/2011 22:02



Moi je suis curieuse de voir comment l'héroïne va réagir dans son nouvel environnement et comment ça va se passer quand David viendra la chercher. Elle semble avoir évolué. Et puis, j'y peux
rien, j'adore l'idée de base. Alors j'espère encore que ça va s'améliorer. ^^



croqueuse de livres 13/05/2011 20:05



le premier n'est pas très accrochant c'est vrai mais dans les autres livres de la series c'est mieux je trouve (sauf le 4ème il m'a dégouter )



Stéph 13/05/2011 21:09



Je l'ai surtout trouvé très long à démarrer.
Si les autres sont moins lents, ça devrait mieux me plaire. ^^



Naminé 13/05/2011 08:49



Personnellement j'ai préféré le tome 2, mais c'est vrai que toujours entendre "moche" peut lasser. Sinon j'ai vraiment accroché !


Par contre si tu lis le deuxième tome, ce n'est pas "moche" que tu vas toujours rencontrer mais "intense" lol 



Stéph 13/05/2011 20:52



C'est pas forcément la répétition, mais le terme en lui-même qui m'a un peu gêné. Alors si c'est remplacer par un autre, c'est pas forcément grave. Je lirai le deuxième tome. J'espère qu'il me
plaira mieux que le premier. ^^



Ptitelfe 13/05/2011 06:49



Je n'ai pas non plus aimé ce roman. Pas d'accroche avec l'univers et les personnages .



Stéph 13/05/2011 20:48



Il n'y a que l'idée de base qui m'a séduit. Mais je suis quand même curieuse de lire le tome 2. Et toi ?



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg