Titre original : Vampire Academy
Ecrit en : 2007
Traduction de Karen Degrave
Editeur : Castelmore
Paru en France en : 2010
320 pages
ISBN : 978-2362310003
Rose et Lissa fuient depuis deux ans, mais la course touche à sa fin puisque les gardiens de Saint-Vladimir, lycée privée situé au beau milieu des Rocheuses, les ont retrouvées. Les deux jeunes filles vont devoir reprendre leur place au sein de l'académie : Vasilisa Dragomir en tant que princesse Moroï et Rosemarie Hathaway, apprentie gardienne dhampir.
Mais si elles ont fui auparavant, c'est parce que Lissa était menacée au sein même de l'école ; or, il faut peu de temps à la jeune vampire pour trouver de nouveaux des cadavres d'animaux dans ses appartements, entre autres menaces.
Vampire Academy repose sur un système de caste qui peut paraître compliqué au premier abord, mais qui est en fait très clair. Il existe deux catégories de vampires : les Moroï, qui étudient la magie au lycée Saint-Vladimir et se nourissent sur des humains consentants. Ils ne sont pas violents, pas particulièrement fort et sont même les créatures les plus faibles de l'univers de Richelle Mead. A côté, il existe les Strigoï, des vampires violents, assoiffés de pouvoir, qui ont perdu leur âme en s'attaquant à leur semblables. Pour protéger les premiers des seconds, l'académie de Saint-Vladimir forme des gardiens, des dhampirs qui ont choisi de mettre leur force et leur intelligence hors du commun au service des Moroï.
J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier l'héroïne Rose, une jeune fille volontaire, avec un caractère bien tempe et une grande gueule. Le lien qui l'unit à Lissa est très particulier et très intéressant. Il apporte un côté très sensible à une guerrière peut-être trop fonceuse, tout en permettant au lecteur de suivre la vie de Lissa, bien que le récit soit écrit à la première personne. Richelle Mead a trouvé là un moyen très ingénieux de nous faire partager plus de chose que la narration ne le laissait présager.
Bien que plus naïve, plus faible, Lissa est un personnage très attachant. Elle a une histoire personnelle très triste, elle se sent seule et va encore rencontrer des difficultés physiques et morales qui devrait émouvoir les plus insensible.
Il y a bien sûr de la romance au milieu de tous ça, pour chacune des héroïnes. Deux hommes vont compter pour les jeunes filles, des hommes très différents, qui apportent chacun quelque chose au récit et aux personnages.
Mon gros point positif, c'est que bien que ce titre s'adresse aux adolescents, j'ai trouvé les propos très adultes. Richelle Mead aborde des thèmes plutôt difficiles, peut-être communs, comme la perte de sa famille, le fait de se prendre en main seul, l'avenir, les relations amoureuses et sexuelles, le respect de soi, la folie, la conséquence de ses actes... Si les sujets ne sont pas innovants, l'auteur en parle franchement, ne cache rien et se montre très ouverte. A aucun moment le discours est infantile, comme on peut le croiser habituellement dans le Young Adult.
En résumé, j'ai beaucoup aimé ce titre qui, malgré un début un peu long, s'est révélé plein d'action, de romance, de mystère et de personnages attachants.