Titre original : Frostbite
Ecrit en : 2008
Traduction de Karen Degrave
Editeur : Castelmore
Paru en France en : 2010
316 pages
ISBN : 978-2362310751
Un grand merci à Livraddict et aux éditions Castelmore qui m'ont permis de découvrir la suite des aventures de Rose et Lissa, avec leur nouvelle couverture super jolie ^^
Rose continue de s'entraîner tout en bridant ses sentiments pour Dimitri, tandis que Lissa poursuit son histoire d'amour avec Seth, tout en cachant aux autres ses pouvoirs.
Entre deux, des strigoïs super bien organisés attaquent et exterminent les grandes familles princières et pour se protéger, tout le monde part au ski. Car oui ! il est bien connu que prendre des vacances prévient des attaques mortelles.
Il est la plupart du temps question de suspicion, de la part des personnage, pas du lecteur qui, lui, a déjà compris ce qui se passait depuis un moment. Il est aussi question de romance, si on peut dire, notamment avec Rose qui se comporte comme la salope qu'elle répète à tout le monde qu'elle n'est pas.
Et à la fin, il est bien question d'action, centré uniquement sur le personnage de Rose, encore une fois, qui remporte tous les lauriers. Une fin un peu trop facile à mon goût, qui règle le problème de triangle amoureux que l'auteur avait elle-même créé, sans bien savoir pourquoi, ni comment, j'ai l'impression.
La plupart des autres personnages sont occultés, on s'attarde peu dessus et Adrien, le petit nouveau, a à peine attisé ma curiosité J'ai trouvé l'histoire plutôt ennuyeuse, redondante et futile.
Malgré tout, Richelle Mead a un style entraînant, les pages se tournent toutes seules. Et puis j'aime la maturité de Rose. Pour une fois, on a droit à un personnage de young adult intelligent et réfléchi, pas niais et puérile, sans être non plus trop adulte pour son âge.