Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 02:49

Veronika décide de mourirTitre original : Veronika decides to die

Tiré de l'oeuvre de Paulo Coehlo

Réalisateur : Emily Young

Long-métrage américain

Genre : drame

Année de production : 2009

Durée : 01h43

Avec Sarah Michelle Gellar, Jonathan Tucker, David Thewlis, Melissa Leo, Erika Christensen, Rena Owen...

 

A la suite d'une tentative de suicide ratée, une jeune femme est internée dans un hôpital psychiatrique. Elle y découvre que son coeur est malade et qu'il peut céder à tout instant.  

 

Une très mauvaise adaptation

Je ne vous refais pas un résumé trop chargé ; de un parce que j'en ai déjà fait un il y a peu pour le roman, de deux parce que ce film n'est pas évident à résumer. Pour la simple et bonne raison que je n'ai rien compris !

Alors j'exagère un peu. Etant donné que j'ai lu le livre, je connais l'histoire, le passé de chaque personnage et leur rôle auprès de Véronika. Paulo Coelho a écrit un superbe roman qu'Emily Young et ses deux scénaristes (Larry Gross et Roberta Hanley) ont transformé en niaiserie incompréhensible.

Je vous préviens de suite, si vous n'avez pas lu le roman avant, vous ne risquez pas de comprendre grand chose au film. Le spectateur assiste à une suite de scènes sans réel lien les unes avec les autres, où l'évolution des personnages est incompréhensible et la réflexion sur la société générée par Coelho a complètement disparu.

 

Une réalisation monotone

La plupart des plans sont très sombres, l'hôpital est triste à mourir et les transitions sont quasi inexistante. L'atmosphère y est vraiment déprimante et ne correspond pas du tout à l'idée que je me faisais du lieu. Ca ne correspond pas non plus à l'idée que je me fais d'un lieu censé vous redonner goût à la vie !

Au début, j'ai pourtant bien accroché. La scène du suicide de Véronika est superbe. Mais très vite, les cadrages dans le vide et les gros plans sur les personnages m'ont ennuyée. Passé les premières 20 minutes, le film est d'une lenteur pas possible à laquelle contribue une bande-originale pourtant sympathique.

Veronika-decide-de-mourir-photo.jpgUn casting exceptionnel

Le seul point positif de ce film, ce sont ces acteurs.

Je suis une grande fan de Sarah Michelle Gellar et son interprétation est très juste. Ce film regroupe aussi pas mal d'acteurs très doués qu'on a tous croisé à un moment ou à un autre : David Thewlis dans Harry Potter, Erika Christensen récemment dans Parenthood ou encore Jonathan Tucker qu'on a vu dans pas mal de séries américaines (faut dire qu'il a une vraie tête de psychopathe quand il s'y met ^^). Tous sont des acteurs que j'aime beaucoup, qui n'ont pas été mauvais, mais qui aurait mérité mieux, car ce film ne leur rend pas justice.

 

Est-ce que c'est parce que j'ai lu le livre tout récemment ? Peut-être. En tout cas, j'ai été très déçue par ce film alors que le roman de Paulo Coelho m'a bouleversée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

SophieLJ 30/07/2011 14:41



Comme toi, j'ai été un peu déçue par le film mais pas à ce point non plus. Je pense qu'avoir lu le livre juste avant a du pour et du contre. On comprend mieux l'histoire mais on voit aussi tout
de suite les manque du scénario sur la psychologie qui est le cœur du roman.



Stéph 31/07/2011 20:21



Des fois je me dis que j'ai été trop dure avec ce film parce que le roman m'a vraiment bouleversée. Mais d'autres fois, je me dit que je ne vois pas comment j'aurai pu comprendre le film, si je
n'avais pas lu le livre. Pourtant, j'aime beaucoup les acteurs, mais j'ai l'impression que la réalisatrice et les scénaristes sont passés totalement à côté du roman de Coelho.



florel 30/07/2011 11:52



ben dèjà j'aime pas le cinéma, alors ben j'ai envie de dire encore un film qui saccage un livre. =D


Biz biz mon ai-i-i et bon WE



Stéph 31/07/2011 20:17



C'est trop souvent le cas ! :(
Bisou Dieu et bon WE à toi aussi.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg