Titre original : Warm Bodies
Réalisateur : Jonathan Levine
Long-métrage américain
Genre : science-fiction, romance
Année de production : 2013
Durée : 01h37
Avec Nicholas Hoult, Teresa Palmer, Analeight Tipton, Rob Corddry, John Malkovitch, Dave Franco...
Il y a 8 ans, un virus a décimé la population, transformant une partie des êtres humains en zombies avides de chair humaine. Les quelques survivants se sont cloîtrés derrière un mur et les jeunes sont entraînés à se battre et à manier les armes dès leur plus jeune âge. C'est lors d'un raid que R, un mort-vivant, croise Julie, une humaine ; et contre toute attente, il va la sauver et la protéger de ses congénères.
Julie ne tarde pas à comprendre qu'il se passe quelque chose chez R, quelque chose qui le rend plus humain et qui semble se transmettre aux autres. Elle détient peut-être la clé du remède contre le virus, mais comment l'expliquer à son père, commandant en chef du clan des survivants, sans mettre la vie de R en danger ? D'autant plus que les humains ne sont pas la seule menace auquelle ils doivent faire face.
Après les vampires, sorcières et autres créatures monstrueuses, c'est au tour des zombies d'être apprivoisés. Avec un cadavre en décomposition qui se nourrit de chair humaine, rien de plus facile ! C'est dire si le film m'inspirait. Et puis l'histoire d'amour en plus. Beurk ! Mais je suis faible, j'ai cédé à l'appel des sirènes, ou ici de la masse, et j'y suis allée quand même.
Et j'ai plutôt bien fait, car je me suis réconciliée avec l'idée. Certes, le fait de tomber amoureuse d'un zombie continue de me dégoûter et je déplore le fait qu'on fasse des agneaux de toutes nos créatures démoniaques, mais pendant 1h30, j'ai rigolé.
Car c'est du point de vue de l'humour qu'est abordé ce film. Pendant quelques jours, R et Julie vont apprendre à se connaître, mais l'humaine et le zombie sont pour le moins différents, donnant lieu à des scènes vraiments drôles. Je pense que c'est vraiment ce trait qui donne son ton au film, j'ai vraiment rigolé. Pas juste souri. Mais il y a tout de même beaucoup de points non abordés qui aurait mérité quelques éclaircissements.
Je plains le pauvre Nicholas Hoult d'avoir dû trainer la patte tout le long ^^ Ca n'a pas dû être évident. Par contre, même si Teresa Palmer est une bonne actrice, elle me fait beaucoup trop penser à Kristen Stewart. En plus d'un personnage aux tenues et au physique similaire, elle a les même mimiques, les mêmes attitudes. Et je dois avouer que ça m'a un peu dérangée.
En tout cas, le film m'a donné envie de me pencher sur le roman, histoire de voir s'il est aussi drôle.