Titre original : Zookeeper
Réalisateur : Frank Coraci
Long-métrage américain
Genre : comédie
Année de production : 2011
Durée : 01h39
Avec Kevin James, Rosario Dawson, Leslie Bibb, Ken Jeong, Donnie Wahlberg, Joe Rogan, Nat Faxon, Steffania de la Cruz, NIck Bakay...
Griffin est gardien de zoo. Un employé exemplaire, apprécié de tous, y compris des animaux, mais un homme seul. En fait, il ne parvient pas à oublier Stéphanie, son grand amour qui l'avait humilié en refusant sa demande en mariage. Mais aujourd'hui, elle est revenue à l'occasion du mariage de sa meilleure amie et ne semble pas désintéressée. Une chance pour Griffin qui espère toujours la reconquérir. Mais comment ne pas reproduire les mêmes erreurs ?
Il va alors recevoir une aide à laquelle il ne s'attendait pas : celle des animaux du zoo. Car ces derniers, de peur de voir partir leur gardien préféré, lui révèle leur plus grand secret : ils parlent. Et chacun va y aller de ses petit conseils pour l'aider à reconquérir sa belle.
Franchement, au vu du résumé, je n'étais pas très emballée. Je me suis dit : "encore un film débile à la American Pie, avec des personnages stupides qui enchainent connerie sur connerie." Et bien pas du tout !
En fait, j'ai beaucoup ri, les répliques et les situations sont intelligentes et il y a même quelques séquences émotions. Principalement grâce à deux éléments : le héros et les animaux.
Ces derniers sont hilarants. Entre le singe imbu de lui-même qui ne cesse de rappeler sa supériorité parce qu'il possède des pouces, les deux ours qui passent leur temps à se chamailler, le lion castré par sa femmelle, ou l'éléphant obsédé par son régime, le spectateur se retrouve face à une galerie de portraits intéressants et dans l'air du temps. Le tout joué par de magnifiques animaux, je suis une fille, je craque.
Mais surtout, leurs répliques sont perspicaces. Les scénaristes sont parvenus à éviter les dialogues bourrés de clichés qui sont légions dans ce genre de films, même si on ne peut en éviter quelqu'un.
Chacun va y aller de son sconseil de séduction, mais on ne séduit pas dans le monde animal comme dans celui des humains.
Là où le film se révèle plus sympa aussi, c'est que Griffin, le personnage principal, n'est pas un idiot. Il sait bien que les conseils des animaux ne sont pas faisables, alors je vous rassure, vous ne le verrai pas lever la patte ou jeter du caca. Oui, certains conseils sont un peu bizarres... Mais sa volonté de faire plaisir aux animaux va parfois le mettre dans des situations vraiment drôles.
Quelques séquences émotions aussi avec un grand singe solitaire qui devenir un ami précieux pour notre héros, et une collègue vétérinaire qui va se révéler plus intéressée qu'il n'y parait. Bon, je vous avais prévenu, on échappe pas à quelques clichés quand même.
Tout ça pour dire que finalement, malgré mes a priori, Zookeeper s'est révélé un excellent divertissement, une comédie familiale très bien faite avec laquelle j'ai passé un très bon moment.