Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
Titre original : Kokuriko Saka Kara
Ecrit en : 1980
Traduction de Yuki Kakiichi
Editeur : Delcourt
Collection : Sakura
Paru en France en : 2012
320 pages
ISBN : 978-2756028668
Le bateau du père de Umi a disparu en mer il y a une dizaine d'années et sa mère, photographe, passe la plupart de son temps loin de la maison. En tant qu'aînée, la jeune fille s'occupe donc de son frère et de sa sœur, mais aussi de la pension de famille qui héberge trois autres étudiants, dont le beau Hokuto. La lycéenne passe son temps à faire le ménage, la cuisine et à gérer le budget plus que restreint du foyer. Mais malgré les difficultés, Umi est une jeune fille enjouée au caractère affirmé. Aussi quand elle découvre que le club de science et de journalisme se font mousser en déclenchant diverses polémiques auxquelles participent activement son frère et sa sœur, elle ne se gêne pas pour dire à Mizunuma et Kazama sa façon de penser. Ce dernier est en fait amoureux de la jeune fille et voit là une bonne occasion de faire plus ample connaissance.
La colline aux coquelicots est un shojô des années 80 aux héroïnes aux grands yeux remplis d'étoiles, aux longs cheveux ondulés et à la mise en page chargée. On retrouve l'influence des auteurs de l'époque chez Chizuru Takahashi, telle que Riyoko Ikeda ou Kaoru Tada. Malgré l'emploi excessif des trames, typique du style de l'époque, la mise en page est dynamique et on entre vite dans l'histoire.
Une héroïne au caractère bien trempé, une situation familiale à la fois complexe et attendrissante, un beau garçon maladroit, une romance dramatique... Ce manga offre aux lecteurs de nombreux éléments passionnant, dont un récit très émouvant et une héroïne très travaillée.
D'ailleurs, on aurait aimé en savoir un peu plus sur les autres protagonistes et plusieurs tomes auraient été appréciables pour profiter pleinement de cette très jolie histoire.
Entre drame et romance, l'auteur nous offre une très jolie histoire qui aurait méritée d'être développée sur plusieurs volumes. Il ne me reste plus qu'à découvrir l'adaptation d'Hayao Miyazaki, mais je dois avouer que je suis un peu perplexe à ce sujet. J'ai l'impression que cette histoire est plutôt éloignée de ce qu'il fait habituellement.