Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
Titre original : Black Dagger Brotherhood, book 5 : Lover Unbound
Ecrit en : 2007
Traduction de Laurence Murphy
Editeur : Milady
Collection : Bit-lit
Paru en France en : 2011
672 pages
ISBN : 978-2811204907
Un soir, une attaque des éradiqueurs envoient Viszs à l'hôpital. Seul, avec une balle en pleine poitrine, il faut un moment à ses frères pour le retrouver. Un moment qui va lui permettre de rencontrer Jane Whitcomb, le médecin qui l'a opéré et qui lui fait oublier tout le reste, y compris Butch, quelques instants.
Quand ses frères de la Confrérie viennent le chercher, il fait la seule chose qui lui semble évidente et emmène la jeune femme avec lui. Mais elle est humaine et peu importe ses sentiments, elle ne peut pas vivre avec eux. D'autant plus que Viszs vient d'être désigné comme Primâle des Élues et son destin est désormais d'engendrer les futurs guerriers et élues de la race des vampires.
" D'une voix rocailleuse, l'homme dont elle avait sauvé la vie prononça quatre mot qui changèrent tout... changèrent sa vie, changèrent sa destinée :
- Elle... vient... avec... moi. " p 140
Baisse de régime pour ce cinquième tome de La Confrérie. On suit ici Viszs, un guerrier au passé aussi torturé que Zadist, donc déjà vu. Parallèlement, Fhurie se dépêtre avec ses sentiments pour Bella, comme Viszs pour Butch, donc encore une fois déjà vu. Et à ce duo de geignards se joint John qui, à l'approche de la transition, se pose de plus en plus de questions sur lui-même, sur ses capacités et sa sexualité. Beaucoup de pathos dans ce tome, trop certainement, pour vraiment s'intéresser à l'histoire.
Suite aux évènements du tome 4, les éradiqueurs sont peu présents. Perso, ça m'a manqué. J'aimais le fait de voir ce qui se tramait des deux côtés, d'en apprendre un peu plus sur l'Oméga et ce conflit frère/sœur. M. X me manque, son ambiguïté était vraiment intéressante.
La relation entre Viszs et Jane ne m'a pas transporté comme celle des autres frères de la Confrérie, je suis un peu passé à côté. En plus, le prologue ne sert à rien. Je n'attendais qu'une chose : que Jane demande son prénom complet à son amant et ça n'arrive que sur la fin. Et puis, je pensais qu'elle voyait les fantômes, mais apparemment non. A noter aussi le retour de l'absence de négation, qui avait pourtant quasiment disparu dans le tome 4. A croire qu'ils sont complètement illettrés, ces guerriers !
" Aucune dignité. Aucune virilité. Typique de sa nullité. Il avait enfin un corps immense, mais il n'était pas plus mâle que quand il avait un corpschétif et malingre." p 367
Ceci dit, j'aime quand même beaucoup cette saga. J'aime que tous les tomes soient imbriqués les uns dans les autres, que les tomes précédents évoquent les tomes suivants, qu'on suive l'évolution de John depuis si longtemps. La punition de Rhage, expliqué dans le tome 2 et qui pouvait paraître excessif prend tout son sens dans ce volume.
Même si ce tome est un peu en-dessous des autres pour moi, j'ai tout de même hâte de lire la suite. Fhurie et Cormia me touchent beaucoup, pour leur innocence et je suis sûre que JR Ward nous réserve encore quelques surprises.
Livre lu avec mes copinautes Sookies et Yumiko. ^^