Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...

Trois (ou quatre) amies, de Laurence Schaack et Françoise de Guibert

 

Trois (ou quatre) amies

 

Titre original : 3 ou 4 amies

Ecrit en : 2014

Editeur : Nathan

Paru en France en : juin 2014

295 pages

ISBN : 978-2092548387

 

 

Solveig, Marion et Sandra passent toutes leurs vacances d'été ensembles à Cherbourg depuis qu'elles sont toutes petites. Et même si elles ne se voient pas le reste de l'année, ces deux mois passés ensembles sont les meilleurs moments de leur vie. Meilleures amies depuis toujours et pour toujours, elles maintiennent le contact grâce à Internent et aux réseaux sociaux où elles discutent régulièrement, partageant secrets, tracas du quotidien, vie sentimentales et doutes, comme toutes les adolescentes de 15 ans.

En dehors de leur amitié virtuelle, Solveig est une jeune fille gaie, pleine de vie, toujours positive, mais qui souffre de l'absence de son père. Marion est une banale petite parisienne qui s'ennuie dans sa vie, n'a aucun amis, et souffre de la perfection de sa grande sœur. Quant à Sandra, fille dune cultivateur de betterave isolé, elle mène une vie de bouseuse qu'elle a de plus en plus de mal à supporter. Et cette année, le caractère de plus en plus affirmé de chacune des jeunes filles et les affres de adolescence pourraient bien les séparer... à moins que ce ne soit l'arrivée d'Ange, une jeune fille qui a partagé leur été dernier et dont Marion se rapproche beaucoup, au détriment des deux cousines.

 

L'été est passé et les trois amies sont chacune rentrée chez elle. C'est donc un roman « épistolaire » auquel le lecteur à droit, entre les discussions Internet des trois adolescentes et les extrait de journal intime de Marion. Cette dernière n'ayant quasiment pas de vie à Paris, c'est donc les questions de la jeune fille sur ses amitiés qui est le principal sujet de ce livre.

Un sujet très léger, beaucoup dans la discussion et peu dans l'action. On s'ennuie vite face à ces trois jeunes filles qui vont se chamailler pour des broutilles et de manière relativement puérile. 

 

Petite originalité : la manière de parler de Mar. Elle a un style bien à elle, entre mélange de mot, un phrasé punchy et incompréhensible qui peu faire sourire... du moins au début. Passé la cinquantaine de page, ça devient juste agaçant de ne pas comprendre tout ce qu'elle dit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article