Titre original : Soulless - The Parasol Protectorat : Book The First
Ecrit en : 2009
Traduction de Sylvie Denis
Editeur : Orbit
Paru en France en : 2011
322 pages
ISBN : 978-2360510269
Dans la bonne société londonniene post-industrielle, il n'est pas de bon ton d'avoir un caractère trop affirmé et une langue bien pendue. Ajouté à cela un tein mat, un nez proéminent et une absence d'âme, et à 26 ans, mademoiselle Alexia Tarabotti est déjà considérée comme une vieille fille.
Lors d'un soirée, elle se fait agresser par un vampire qui, comble de la mauvaise éducation, ne lui a même pas été présenté. Sa condition de paranaturelle lui permet d'éviter le pire et d'élimiter la créature affamée, mais elle se retrouve vite face à Lord Maccon, mâle alpha des loup-garous locaux, comte de Woolsey, richissime parti que les mères les moins regardantes sur sa condition de surnaturelle s'arrache et tourmenteur de la jolie Alexia, à ses heures perdues. L'agent du BUR est venu s'occuper de l'affaire, pour le moins étrange et mystérieuse, de disparitions et d'apparitions de vampires sans ruche. Une affaire qui va rapprocher les deux aristocrates, dont chaque rencontre fait des éticelles...
L'originalité de ce titre repose ici sur son contexte. Il n'est pas courant de mêler robes de bal, loups-garous, projets de mariage, vampires, bonnes manières, fantômes et bal de débutante. Pourtant, Gail Carriger y parvient avec brio en faisant évoluer ses personnages dans un univers qui ne nous est pas totalement inconnu, mais sans nous assommer de détails historiques difficiles à digérer. En fait, le contexte reste même en surface, se contentant d'une bonne société londonienne qu'on a déjà pu croiser dans les romances historiques et autres classiques dont l'intrigue prend place au XVIIIe siècle. J'adore !
Alexia est une héroïne adorable, qui a tendance à dire tout ce qui lui passe par la tête, sans considération pour la sensibilité de ses pairs. Forte tête, courageuse et intelligente, mademoiselle Tarabotti est un personnage comme je les aime, à la fois forte et fragile, car bien sûr, elle a aussi quelques faiblesses. Les rencontres entre elle et Lord Maccon sont détonantes, tous deux ayant un très fort caractère. Ce dernier est un homme bourru qui a dû apprendre les bonnes manières pour s'intégrer, mais souffrant aussi du rejet de ses pairs car il est écossais. Son petit côté maladroit et macho a un côté très touchant. J'aime beaucoup la relation entre les deux, qu'on sent tout de suite et pour laquelle il n'y a pas de "je-t'aime-moi-non-plus".
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Pas un ne m'a laissé de marbre et j'ai très envie d'en savoir plus, de savoir ce qu'il vont devenir, entre l'excentrique lord Akeldama, le doux professeur Lyall et la gentille Ivy.
Enfin, le style de l'auteur est très fluide, facile à lire et entraînant. Dès les premières lignes, on est plongé dans l'action qui ne s'arrête plus jusqu'à la fin du roman. Chaque chapitre a son lot d'évènements, liés à l'enquête concernant les disparitions de vampires, que ce soit des découvertes, des interrogatoires ou des attaques. Et dans tout ça, la romance est parfaitement intégrée, comme les réflexions sur les moeurs de l'époque, ou les avancées scientifiques.
J'adore les petites remarques d'Alexia qui s'extasie sur les avancées scientifiques et technologiques ou celle de l'auteur indiquant que l'héroïne est une jeune femme en avance sur son temps. XD
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune organisé par Tousleslivres, avec Lilichat, laura1912, samlor, Benjamin59, Felina, Kalea, bebere, Iani et Dex.