Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 02:03

Protectorat ombrelle 1Titre original : Soulless - The Parasol Protectorat : Book The First

Ecrit en : 2009

Traduction de Sylvie Denis

Editeur : Orbit

Paru en France en : 2011  

322 pages

ISBN : 978-2360510269

 

Dans la bonne société londonniene post-industrielle, il n'est pas de bon ton d'avoir un caractère trop affirmé et une langue bien pendue. Ajouté à cela un tein mat, un nez proéminent et une absence d'âme, et à 26 ans, mademoiselle Alexia Tarabotti est déjà considérée comme une vieille fille.
Lors d'un soirée, elle se fait agresser par un vampire qui, comble de la mauvaise éducation, ne lui a même pas été présenté. Sa condition de paranaturelle lui permet d'éviter le pire et d'élimiter la créature affamée, mais elle se retrouve vite face à Lord Maccon, mâle alpha des loup-garous locaux, comte de Woolsey, richissime parti que les mères les moins regardantes sur sa condition de surnaturelle s'arrache et tourmenteur de la jolie Alexia, à ses heures perdues. L'agent du BUR est venu s'occuper de l'affaire, pour le moins étrange et mystérieuse, de disparitions et d'apparitions de vampires sans ruche. Une affaire qui va rapprocher les deux aristocrates, dont chaque rencontre fait des éticelles...

 

L'originalité de ce titre repose ici sur son contexte. Il n'est pas courant de mêler robes de bal, loups-garous, projets de mariage, vampires, bonnes manières, fantômes et bal de débutante. Pourtant, Gail Carriger y parvient avec brio en faisant évoluer ses personnages dans un univers qui ne nous est pas totalement inconnu, mais sans nous assommer de détails historiques difficiles à digérer. En fait, le contexte reste même en surface, se contentant d'une bonne société londonienne qu'on a déjà pu croiser dans les romances historiques et autres classiques dont l'intrigue prend place au XVIIIe siècle. J'adore !

 

Alexia est une héroïne adorable, qui a tendance à dire tout ce qui lui passe par la tête, sans considération pour la sensibilité de ses pairs. Forte tête, courageuse et intelligente, mademoiselle Tarabotti  est un personnage comme je les aime, à la fois forte et fragile, car bien sûr, elle a aussi quelques faiblesses. Les rencontres entre elle et Lord Maccon sont détonantes, tous deux ayant un très fort caractère. Ce dernier est un homme bourru qui a dû apprendre les bonnes manières pour s'intégrer, mais souffrant aussi du rejet de ses pairs car il est écossais. Son petit côté maladroit et macho a un côté très touchant. J'aime beaucoup la relation entre les deux, qu'on sent tout de suite et pour laquelle il n'y a pas de "je-t'aime-moi-non-plus".

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Pas un ne m'a laissé de marbre et j'ai très envie d'en savoir plus, de savoir ce qu'il vont devenir, entre l'excentrique lord Akeldama, le doux professeur Lyall et la gentille Ivy.

 

Enfin, le style de l'auteur est très fluide, facile à lire et entraînant. Dès les premières lignes, on est plongé dans l'action qui ne s'arrête plus jusqu'à la fin du roman. Chaque chapitre a son lot d'évènements, liés à l'enquête concernant les disparitions de vampires, que ce soit des découvertes, des interrogatoires ou des attaques. Et dans tout ça, la romance est parfaitement intégrée, comme les réflexions sur les moeurs de l'époque, ou les avancées scientifiques.

J'adore les petites remarques d'Alexia qui s'extasie sur les avancées scientifiques et technologiques ou celle de l'auteur indiquant que l'héroïne est une jeune femme en avance sur son temps. XD

 

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune organisé par Tousleslivres, avec Lilichat, laura1912, samlor, Benjamin59, Felina, Kalea, bebere, Iani et Dex.

bitlitchallenge fang addict

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Vous êtes beaucoup à avoir apprécié donc ça doit venir de moi ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais non... enfin...<br /> MDR<br /> <br /> <br /> Y'a pas que toi, j'en ai vu d'autres qui ont eu le même ressenti<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En fait, j'ai eu du mal à son humour. Et puis, je ne sais pas trop enfin il y a quelque chose qui m'a dérangé...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ^^<br /> J'ai du mal à comprendre car moi j'ai adoré. C'est une question purement égoïste en fait.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> En concours sur mon blog pour ceux que cela tente ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Carrément !<br /> Merci Evenusia ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'avais moi aussi adoré ce livre et il me tarde de lire la suite et de retrouver Alexia et son Lord et tout leur petit monde de fous fous en habits de soirée :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et de voir comment se passe leur vie commune. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai moi aussi beaucoup aimé, bien que je n'aie pas accroché dès le début. Mais les personnages et l'humour ont fait que ce livre était vraiment très agréable !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai accroché de suite !<br /> J'adore le contexte et l'action immédiate.<br /> Qu'est-ce qui t'a rebuté ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> L'histoire est originale et sympathique mais le style de l'auteur m'a vraiment perturbé...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai un peu de mal à comprendre en quoi le style de l'auteur est perturbant.<br /> Ca ne m'a pas gênée du tout.<br /> En fait, je le trouve même normal. ^^'<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une lecture rafraîchissante qui change un peu. J'ai passé un excellent moment et je lirai la suite rapidement.  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le contexte apporte vraiment une touche originale et rafrachissante, comme tu dis. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai aussi beaucoup aimé et j'ai hâte de poursuivre avec le tome 2... je te remercie pour ta partiticpation à cette LC !!!<br /> <br /> <br /> A tout bientôt, belles lectures à toi...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai hâte aussi de lire la suite. ^^<br /> Belles lectures à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'en entends parler de partout ! Va falloir que je me bouge !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il est vraiment excellent, j'ai adoré.<br /> Alors fonce ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg