Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 11:50

Twilight.jpgOn connaît tous l'histoire de Twilight dans laquelle la jolie et frêle Bella parvient à séduire Edward, le beau et végétarien vampire de Stephenie Meyer. Il est question d'amour, de bonnes manières, d'école et de chasteté. Bref...

Une saga qui a marqué les jeunes lecteurs et qui est à l'origine de l'engouement commerciale pour les vampires de ces dernières années.

Ne vous y trompez pas. J'aime beaucoup Twilight, c'est une très belle histoire qui m'a fait rêver aussi et dont j'ai dévoré les quatre tomes. Je ne peux que regretter que parmi les fans des créatures de la nuit, si peu conaissent Le Vampire de Polidori, Dracula de Bram Stoker, Camilla de Sheridan Le Fanu ou plus récemment Les chroniques des vampires de Anne Rice.

 

Midnight Sun est une réécriture de l'histoire de Twilight, mais du point de vue d'Edward. On découvre donc le belllâtre brillant de mille feux, au sens propre comme au figuré, lors de sa rencontre avec Bella. Tous ce qui lui passe par la tête, tous ses moments loin de son amoureuse sont expliqués pour le plus grand bonheur du lecteur.

Malheureusement, ce titre ne comporte que les 12 premiers chapitres. En effet, les brouillons de l'auteur s'étant "mystérieusement" retrouvés sur le net, sans son accord, ni celui de l'éditeur bien sûr, Stephenie Meyer a décidé de stopper la rédaction de son roman et de mettre à disposition ses premiers chapitres. Dès rumeurs circulent sur la reprise potentielle de son texte par l'auteur, mais depsui 2008, les fans atendent toujours. Qui vivra, verra !

 

Mais concrètement, proposer de nouveau une histoire qu'on connaît déjà a-t-il vraiment un intérêt ou est-ce simplement un objectif commercial ? Franchement ? Y'a s'en doute un peu des deux, mais j'ai pris du plaisir à lire cette histoire, alros si l'auteur se décide un jour à la reprendre, moi je dis oui.

Si Twilight est une histoire fleur bleue, Midnight Sun est encore plus romantique. On y croise un Edward qui se débat entre ses envies de meurtres, son devoir, sa famille et son amour pour Bella. S'il nous apparaissait principalement comme un personnage romantique prêt à tout sacrifier par amour dans La saga du désir interdit, on découvre ici une autre facette de sa personnalité, plus sombre, plus violente, car le désir de tuer son amour est extrêmement fort au début. Il doit lutter contre ses pulsions, des pulsions meurtriers particulièrement fortes que l'auteur a très bien décrites. Le récit est très prenant, on s'inquiète pour la jeune femme en mpeme temps que le héros.

 

Gros point positif : on comprend mieux les sentiments d'Edward. Allez, avouez ! Vous aussi vous vous êtes demandés ce qu'il pouvait bien trouver d'intéressant à une gamine de 16 ans mal fagotée et maladroite !

Midnight Sun permet vraiment au lecteur de comprendre ce qui attire Edward chez Bella, on peux voir ses sentiments évoluer de façon logique (du moins autant qu'il est possible de l'être quand il est question d'amour...) et à travers les yeux du vampire, la lycéenne paraît mois fade. On suit un vrai développement prenant, bien écrit et incroyablement romantique.

 

Les 12 premiers chapitres sont disponibles gratuitement et légalement sur le site officiel de Stephenie Meyer.

Un mot, des titres

challenge fang addict

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> J'ai pourtant adoré le premier tome mais à mon sens les autres sont franchement moins bons !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme toutes les suites d'une manière générale. Le premier est toujours tut beau, tout neuf, mais la suite devient redondante. Je suis pas fan du 2 et j'ai trouvé le 4 un peu trop "excessif". Je<br /> me rappelle plus du 3. ^^<br /> Faudrait que je les relise, tiens !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je garde l'espoir que Stephenie Meyer termine ce livre pour le découvrir entièrement :) Une fois tous les films diffusaient ça sera un bon moyen marketing de relancer la saga...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr !<br /> Et je pense qu'elle garde ça dans un coin de sa tête.<br /> D'ici un an ou deux, on nous annoncera sa sortie en librairie. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Midnight sun est vraiment supérieure à Fascination. Une narration alternée Bella/Edward aurait beaucoup apporté à la saga pour moi. Dommage...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr qu'on aurait compris plus de chose. C'est dommage de l'avoir fait après coup et pas en entier. :(<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Effectivement, tu es la seule à avoir choisi ce titre.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas trop tentée pour la simple et bonne raison que j'ai peiné à finir la série...<br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr que si on a pas aimé Twilight, y'a pas bcp d'intérêt à lire MIdnight Sun.<br /> Mais je l'ai trouvé meilleur.<br /> Merci pour ce challenge. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ben tu vois, je ne connaissais pas cette version "masculine " de Twilight... Ca me tente bien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> N'hésite pas à la télécharger, j'ai vraiment beaucoup aimé.<br /> Si tu ne lis pas anglais, il existe aussi en français : http://midnightsun.over-blog.com/Laisse-toi tenter. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> OHOHOHOH !!! Mais comment ny'ai-je pas pensé moi qui adore la version "edward" de Twilight ; elle est tellement plus fascinante justement ;)<br /> Tiens je m'en veux mais alors vraiment sur ce coup-là.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli rappel :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr ! Je pensais que tu serais la première à trouver !<br /> Mais je te pardonne, je l'avais oublié aussi.<br /> Je suis vraiment contente d'avoir réparé cet oubli.<br /> Je l'ai trouvé super.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg