Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 00:24

spiderwickTitre original : The Spiderwik Chronicles - The Field Guide

Ecrit en : 2003

Traduction de Bertrand Ferrier

Editeur : Pocket Jeunesse

Collection : Romans Contes

Paru en France en : mars 2004 

135 pages

ISBN : 2266138456

 

Après le divorce de ses parents, Jared emménage dans une veille demeure familaile perdue au milieu de la campagne. Avec son frère jumeau Simon et sa grande soeur Mallory, ils vont rapidement faire une trouvaille surprenante : en suivant un étrange bruit dans le mur, ils découvrent une étrange maisonnette décorée de guirlandes de cafards et de morceaux de tissus. Mallory et Simon s'empressent de mettre ces cochonnerie à la poubelle, mais Jared se pose des questions sur ce logis inhabituel. D'aileurs, dès le lendemain, les ennuis commencent pour les enfants Grace. La clé du mystère ne se trouverait-elle pas dans le drôle de livre que Jared a déniché au grenier ?

 

Attention, Les chroniques de Spiderwick est un roman illustré qui s'adresse aux jeunes enfants , dès 8-10 ans. Mais il n'en reste pas moins un excellent livre pour enfant !
Le style est très fluide et les phrases sont très courtes, se limitant au strict minimum : sujet / verbe / complément. Le roman est très facile à lire et donc abordable pour des enfants qui commencent à lire. De plus, les dessins de Tony Di Terlizzi ajoute un côté ludique qui n'étouffe pas le récit et se veut plutôt adulte avec l'usage du blanc et du noir.

 

Les personnages sont attachants et très humain, malgré le sujet fantastique, permettant au lecteur de s'identifier facilement. On s'indigne des accusations de la maman de Jared, on s'amuse des mésaventures de Mallory, on s'émeut de la sollicitude de Simon...
De plus, Jared va vivre des aventures fantastiques comme rêve d'en vivre tous les petits garçons (et toutes les petites filles, ne soyons pas sexiste !) C'est un livre qui mêle habilement réflexion, sentiments, valeurs familiales, compassion et créatures fantastiques. Tout cela sans que le héros ne soit, à aucun moment, réellement en danger, ou en situation périlleuse.

Un excellent roman jeunesse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg