Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 11:17

Pushing-Daisies-S1.jpgTitre original : Pushing Daisies 

Créateur : Bryan Fuller

Année de production : 2007

Sortie en France : 2008

Nbr d'épisodes : 9

Nombre de saison : 2

Durée : 42 min

Genre : drame, comédie, policier, fantastique

Avec Lee Pace, Anna Friel, Chi McBride, Kristin Chenoweth, Swoozie Kurtz, Ellen Green...

 

Ned a un étrange pouvoir : celui de réveiller les morts par un simple touché. Mais ce pouvoir n'est pas sans conséquences. Il ne peut pas réveiller les morts plus d'une minute où quelqu'un d'autre devra mourir à la place. De plus, un second contact tue définitivement le mort-vivant.

Avec le temps, Ned est devenu pâtissier et évite le plus possible les contacts humains car son secret est trop lourd à partager. Une seule personne est au courant : Emerson Cod, un détective privé. Après avoir découvert par hasard le pouvoir du jeune homme, Emerson décide de le prendre comme associé. C'est tout de même plus facile de résoudre une affaire quand le mort peut vous dire qui l'a assassiné !
Mais une affaire de meurtre va prendre Ned au dépourvu car la victime n'est autre que Charlotte, dit Chuck, son amour de jeunesse. Censé l'interroger et la renvoyer dans sa tombe, le jeune amoureux transi va laisse passer la minute et emmener la jeune femme chez lui.

Commence alors une étrange cohabitation entre la morte dont personne ne doit découvrir la résurrection et le vivant qui ne peut toucher sa bien-aimée sous réserve de l'envoyer définitivement ad patres.

 

Un couple attendrissant

L'élément le plus important de cette série est le couple que forme Ned et Chuck, un couple atypique puisqu'un contact n'est permis entre eux. Pas de baiser, pas de calin, pas de poignée de main, pas même un effleurement. C'est un couple très attendrissant, très touchant et très cul-cul la praline. Mais pas dans le mauvais sens ! Dans le genre tout mignon, trop chou, qui finit les phrases de l'autre... Bon, d'accord, ça peut en énerver certains, mais le jeu des acteurs et la réalisation ont su mener ce couple à la limite de l'insuportable, sans jamais tomber dedans.

 

Des acteurs incroyables

Le jeu des acteur y est pour beaucoup. J'ai fais la connaissance de Lee Pace avec cette série et je dois dire que je suis tombé sous le charme. Ce grand dadais est trop mignon avec sa tête de chien battu et ses grands yeux malheureux. On a tout le temps envie de le prendre dans ses bras pour le consoler. Ce qui, soit dit en passant, accentue notre empathie pour Chuck qui ne peut absolument pas le toucher. La jeune femme est un peu agaçante par moment : elle est mêle tout, ultraprotectrce, gentille, protège l'environnement et vient en aide aux plus démunis. Le genre de fille trop bien qu'on déteste d'emblée parce qu'on ne ferait pas la moitié de qu'elle réalise. ^^

Mais Anna Friel est aussi le moteur de la série. Elle est volontaire curieuse et entraîne bien souvent Emerson et Ned plus loin qu'ils ne l'avaient prévu.

 

Des seconds rôles tout aussi brillants

Les rôles secondaires ne sont pas en reste. Olive, la jolie employée amoureuse de son patron, passe pour une mégère au début de la série, prête à tout pour séduire Ned avant que que Chuck se rapproche trop. Mais au fil des épisodes, elle va se révèler une alliée précieuse pour notre morte-vivante et un personnage plutôt drôle qui cache certaines blessures.

Emerson, quant à lui, détonne un peu dans cet univers édulcoré, avec son esprit pragmatique et son cynisme. Pour conpemser, les scénaristes en ont fait un détective tricoteur : quand il stresse, il tricote ! On en apprend un peu plus sur lui à la fin de la saison, ce qui devrait devenir intéressant pour la prochaine saison.

Pushing-Daisies-Photo-S1.jpeg

Une réalisation originale

La qualité du jeu des acteurs vient aussi du fait qu'ils ont parfaitement intégré la mise en scène particulière de Bryan Fuller. En effet, Pushing Daisies propose un univers fantaisiste et plein de couleurs à la Tim Burton. Les personnages et les intrigues sont complètements décalés, des chansons venant même se superposer au récit dans les permiers épisodes.

Ce décalage se retrouve dans les enquêtes que mènent les héros, avec la découverte de cadavres congelés cachés dans des bonhommmes de neige, d'anciens jokers piétinés par le cheval d'un fantôme ou encore d'une explosion par grattage olfactif. Et ne parlons pas des suspects, aussi loufoques que les meurtriers !

 

Un mélange des genres réussi

Il n'est pas évident de définir le genre de cette série : comédie, drame, policier, fantastique, romance... Presque tous les genres se croisent. L'avantage, c'est qu'elle le fait avec brio. Parallèlement aux enquêtes de Ned et Emerson, on suit l'évolution du couple Ned / Chuck qui doivent faire face aux situations que rencontre n'importe quel couple. En meme temps, leur relation même est dramatique puisqu'un simple contact du pâtissier pourrait tuer sa bien-aimée, sans parler des secrets de polichinelles qui rongent chacun des protagonistes. Le tout est pourtant traité avec beaucoup d'humour dans un monde onirique en décalage total avec la réalité.

 

Pushing Daisies est une excellente série pleine de qualité et très rafraichissante. Malheureusement, après une première saison plutôt courte, la série ne connaîtra pas le succès malgré une deuxième saison un peu plus dévelopée. Elle n'aura pas su trouver son public. :(

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ton billet me rappelle que je voulais découvrir cette série. merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> De rien ! ^^<br /> J'espère qu'elle te plaira.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Voilà tu résumes bien ma pensée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai vu les deux premières saisons, j'aime sans être fan.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avais bien accroché à la première saison, mais je dois dire que je me lasse un peu avec la seconde. J'ai trouvé l'idée vraiment sympa, mais elle ne fait pas non plus partie de mes séries<br /> préférées.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg