Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 19:56

Chroniques des hémisphères

 

Titre original :  Chroniques des Hémisphères

Ecrit de : 2012

Editeur : Les Impressions Nouvelles

Collection : Imaginaires

Paru en France en : 2012

240 pages 

ISBN : 978-2-87449-152-8

 

A la fin du XXIe siècle, une terrible maladie décime les populations du Sud. Pour enrayer l'épidémie, les riches, réfugiés au Nord, ordonne la construction d'un mur, scindant ainsi le monde en deux.

L'hémisphère sud se meurt, les populations redeviennent sauvages, la magie et les anciennes croyances reprennent leur place, dans une civilisation dévastée qui a régressée, où les femmes sont considérées comme des êtres inférieurs, tandis que les hommes partent à la guerre. L'hémisphère nord, lui, prospère grâce à la science, à la technologie, mais les plus riches ont pris le pouvoir et n'hésite pas à réduire en esclavage les plus faibles.La famille Binger est à la tête de cet empire.

Alors qu'il n'a que 4 ans, Cham Binger est enlevé par son propre père et envoyé à Spes, un village reculé où les hommes vivent en communion avec la nature, enfin de devenir un être de coeur et non un industriel véreux comme le souhaite sa mère. Pendant 10 ans, il va vivre en oubliant son passé,en harmonie avec la nature et les animaux, notamment le caracal, son animal totem. Un animal qu'il retrouve notamment la nuit, dans ses rêves, auprès d'une jeune fille à la peau noire qui pourrait bien sauver son peuple. Celui du Sud...

 

Un grand merci aux Impressions Nouvelles, à Zatia Lanero Zamora et Libfly pour cette superbe découverte dans le cadre de La Voie des indés.

 

J'ai deux petites choses à reprocher à ce roman.

D'abord, l'univers est peut-être un peu compliqué pour un livre classé en jeunesse. Il est très riche et le lecteur a peu de temps pour l'appréhender, ou plutôt LES appréhender puisqu'il y a le Nord et le Sud. Chacun possède un mode vie qui lui est propre, une histoire, des croyances, un gouvernement, une civilisation entière... et l'auteur ne prend pas forcément le temps de le présenter. Non pas que je sois friande de grandes descriptions, au contraire, d'autant plus que j'ai beaucoup aimé l'univers de Katia Lanero Zamora, mais pour des enfants, il y a beaucoup d'éléments à intégrer. Il y a bien un lexique et une carte au début du livre, mais franchement, ils ne sont d'aucune utilité. Trop succincts. Ceci dit, j'ai tendance à amalgamer jeunesse et enfant, mais il y a aussi les ados. ^^

Ensuite, il y a pas mal d'incohérences dans les tournures de phrases, dans le déroulement de l'action, mais rien de rédhibitoire. Plutôt des petits détails du genre les personnages qui se séparent et la ligne du dessous courent ensemble. Une ou deux fois j'ai dû m'y reprendre pour savoir qui parlait, mais ça tient aussi à l'univers très riche de l'auteur.

 

En dehors de ces deux petits défauts qui, honnêtement, ne gênent nullement la lecture, Chroniques des hémisphères est un roman vraiment excellent qui entraîne le lecteur dans un monde fantastique intelligent, bien conçu, qui fait froid dans le dos tant il ne nous paraît pas si inconcevable. Les deux héros sont forts, au caractère bien trempé et au passé douloureux. Ils ne sont peut-être pas des plus originaux, mais on suit leur aventures avec plaisir, tant pour le récit, bourré d'action, que pour le style entrainant, simple, mais efficace. On suit deux histoires parallèles, en se demandant constamment quand elles vont enfin se croiser, on attend avec impatience cette rencontre. Les pages se tournent toutes seules, les chapitres s'enchaînent et on ne voit pas passer le temps. L'auteur nous parle de valeurs, de courage, d'aider son prochain, mais surtout de ne jamais céder sous la pression, de toujours défendre ses valeurs. Un propos juste, jamais étouffant.

 

Un superbe roman qui, sous des dehors simplistes, se révèle entrainant, juste et intelligent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg