Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 06:44

Aya 1Titre original :  Aya de Yopougon

Ecrit en : 2005

Scénario : Marguerite Abouet

Dessins : Clément Oubrerie

Editeur : Gallimard

Collection : Bayou

Paru en France en : novembre 2005

112 pages 

ISBN :  978-2-07057-3110

Autour du livre : un film d'animation est prévu pour 2013.

 

Aya vit en Afrique, en Côte d'Ivoire, où contrairement aux idées reçues, les adolescentes ne sont pas condamnées à travailler à l'usine ou à élever leurs dix enfants, seul, malgré leur mari polygame. Au contraire, Aya se plonge à coeur perdu dans les études et rêve de devenir mèdecin. Son père préfèrerait qu'elle épouse Moussa, le fils du PDG de la société Solibra, fraquicant de bière locale, mais celui-ci fricote déjà avec Bintou, une amie de la jeune fille qui passe son temps à sortir danser avec la jolie Adjoua. Le jeune homme n'est pas très beau, imbu de lui-même et idiot, mais c'est le meilleur parti du village, donc toutes rêvent de mettre le grapin dessus. Mais ce n'est pas celle qu'on attendait qui va y parvenir.

 

Je n'ai pas très bien compris pourquoi cette BD avait reçu un prix à Angoulême. Personnellement, je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages, ni aux dessins. J'ai trouvé Aya aussi prétentieuse que les gens qu'elle critique, froide et hautaine. Ces amies sont agaçantes de futilités et de mièvreries. Les personnages masculins sont des balourds indolents révoltant.

Je n'ai pas bien saisi le propos des auteurs non plus. Montrer le vrai visage de l'Afrique, loin des clichés auxquels on pense ? Pour moi, cette bande dessinée en est au contaire l'illustration même.

 

Et ce dialecte ! D'accord, si c'est naturel, pourquoi pas, mais c'est très gênant à la lecture. J'ai dû relire certaines phrases plusieurs fois pour être sûre de comprendre.

Il y a un lexique à la fin, expliquant que chaque bruit clotûrant les dialogues a en fait un sens...

Ca aurait été bien de le savoir avant...

 

Un point positif tout de même : les petites anecdotes, recettes, conseils beauté, info historiques... en fin d'ouvrage et relié à chacun des personnages. C'est original, drôle et léger. Très sympa.

ABC 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je peux comprendre que tu n'aies pas totalement accroché: le premier tome est un peu déroutant (on s'égare parmi les personnages) et aussi un peu superficiel. C'est à partir du deuxième que j'ai<br /> commencé à vraiment apprécié: on s'attache peu à peu aux persos, les intrigues nous captivent... au final j'ai lu et aimé toute la saga, moi qui n'aime pas tellement les BD! Bref, ce fut pour moi<br /> une belle lecture, même si ce premier épisode n'est clairement pas le meilleur.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà qui m'encourage à continuer ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg