Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 13:02

Fleurs AlgernonTitre original : Flowers for Algernon

Ecrit en : 1959

Traduction de Georges H. Gallet

Editeur : J'ai lu

Collection : Science-fiction

Paru en France en : août 2008 (Première édition française en 1989)

251 pages

ISBN : 978-2290312957

 

Algernon est une souris ; une souris de laboratoire dont l'intelligence a été accrue par une opération chirurgicale. Algernon est la plus belle réussite des docteurs Strauss et Nemur car elle confirme leur théorie et va leur premettre de passer au stade suivant : l'expérimentation humaine. Leur choix se porte sur Charlie Gordon.

Charlie est un bon garçon qui fait le ménage dans une boulangerie. Le soir, il suit des cours pour adultes arriérés avec Miss Kinian car, malgré ses difficultés, le jeune homme souhaite apprendre à lire et écrire pour devenir intelligent. Les recherches menées par l'Université Beckman vont lui permettre de réaliser son rêve, mais les conséquences de cette opération seront bien différentes de ce que Charlie avait imaginé.

 

Une structure narrative au plus proche du héros.

Le récit est présenté sous la forme de comptes-rendu que Charlie doit écrire régulièrement pour l'expérience. Dans les premières pages, on découvre donc un personnage enfantin, qui ne peut utiliser pleinement ses capacités mentales. Le texte est bourré de fautes, court et principalement composé de faits car Charlie ne sait pas réfléchir. Quelque peu déroutant au début, on s'attache finalement très vite à ce personnage atypique qui découvre le monde au fur et à mesure de ses écrits.

A travers le texte, on peut constater l'évolution du personnage : les comptes-rendu deviennent plus clairs, plus structurés, contiennent de moins en moins de fautes et Charlie commence à se souvenir. C'est incroyable de pouvoir constater l'évolution d'un homme à travers ses mots et Daniel Keyes réussit là à bâtir une superbe structure narrative qui permet au lecteur d'être au plus près du héros.

 

Un personnage émouvant

Charlie est un personnage touchant, un "enfant" qui évolue soudainement, de manière trop rapide, trop brusque. En recouvrant ses facultés, il réalise que les gens autour de lui n'ont eu de cesse de se moquer ou d'avoir honte. Ce qu'il prenait pour de la gentillesse, de l'amitié, n'était en fait que l'expression d'une certaine gêne ou d'un supériorité. En même temps que Charlie découvre la dure réalité des relations humaines, on souffre avec lui, on compatit à sa peine et je dois même avouer avoir verser quelques larmes.

Même plus tard, au summum de son génie, alors que Charlie devient imbu de lui-même et condescendant, le lecteur ne peut qu'être touché par sa quête d'identité et ses carences affectives.

 

Une réflexion sur la condition humaine

Finalement, Charlie n'était-il pas plus heureux quand il ne comprenait pas ce qui l'entourait ? Il avait des amis, un travail et des gens aimant autour de lui. On pouvait se moquer de lui autant qu'on le voulait, il ne s'en rendait même pas compte.

D'un autre côté, peut-on encore être heureux et insouciant en sachant ce qu'on a perdu ? Car tout comme une part de Charlie restait tapie dans l'ombre de son nouveau moi, le nouveau Charlie ne restera-t-il pas quelque part dans un coin de son cerveau, une fois qu'il sera redevenu comme avant ?

Personnellement, j'oscille entre les deux et n'arrive pas à me décider. La fin du roman, les réflexions de Charlie intelligent et les derniers comptes-rendu, loin d'être aussi mauvais que les premiers, laisse penser que le héros gardera toujours une trace de cette expérience au fond de son subconscient. D'un autre côté, si Charlie régresse et n'est plus capable de se souvenir, qu'est-ce qui l'empêche de retrouver un vie entourée de gens qui l'aime, comme avant ? Et ce, même si le lecteur sait que cette amitié, cette affection, n'est pas sincère.

 

Des fleurs pour Algernon est une oeuvre forte, poignante et bien écrite, malgré quelques longueurs dans la deuxième partie du récit.

Babychallenge-sciencefiction

challengelivreaddict

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Voilà un livre qui fait partie des livres qu'il faudrait que je lise (je l'ai également en challenge). Le sujet m'intéressait et j'ai entendu beaucoup de bien sur ce roman.<br /> <br /> <br /> Très bel article qui me donne davantage envie de le lire !<br /> <br /> <br /> A bientôt et bonnes lectures Aidoku :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Contente de t'avoir intéressée et merci pour le compliment.<br /> Des fleurs pour Algernon est vraiment un super livre.<br /> Repasse me dire ce que tu en as pensé quand tu l'aura lu. ^^<br /> <br /> <br /> A bientôt et bonnes lectures à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ah, j'ai ce livre dans ma PAL mais je n'ai pas el temps avec les challenges de le lire ! Il m'aurait fallu l'inclure dans un d'entre eux (je ne fais pas celui SF) Je vais sûrement le lire cette<br /> année tt de même.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr qu'avec les challenges, on est vite débordée.<br /> Surtout maintenant que le milieu de l'année arrive, on se dit qu'il faudrait peut-être se bouger. ^^<br /> <br /> <br /> En tout cas, si tu as l'occasion, lis-le.<br /> Ne passe pas à côté par manque de temps, car c'est un excellent roman.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Très jolie chronique, j'ai prévu de le lire en juin, je sens qu'il va me plaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour le compliment. <br /> <br /> <br /> J'ai lu le livre dans le cadre des challenges Livraddict.<br /> Je ne la connaissais pas avant et j'ai trouvé ce livre vraiment super.<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.<br /> Surtout, n'hésite pas à repasser partager ton sentiment quand tu l'auras lu. ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg