Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 21:59

EmmaTitre original : Emma

Ecrit en : 1815

Traduction de Pierre Nordon

Editeur : Le livre de poche

Collection : Classiques

Paru en France en : novembre 2010

(Une première traduction apparaît dès 1816, mais reste anonyme. Le roman revient en France sous forme de feuilleton en 1910 dans le Journal des débats, avant d'être publié chez Plon en 1933.)

512 pages

ISBN : 978-2253089056

 

Emma est une jeune fille de bonne famille, belle, intelligente et à l'imagination débordante. Après le départ de sa fidèle amie et nounou, la demoiselle cherche à oublier son chagrin en se prenant d'affection pour une jeune femme moins chanceuse qu'elle. Elle conçoit alors le projet de rapprocher sa protégée, Miss Harriet Smith, et le meilleur parti du petit village d'Highbury.

 

Une héroïne agaçante

Emma est une jeune fille de bonne famille qu'on pourrait juger parfaite. Elle est belle, riche, intelligente, aimée de tous et prends soin de son père malade. Mais elle passe son temps à interpréter les actes et les propos des gens selon son bon vouloir. Alors c'est sensé représenter l'apprentissage de la vie de la jeune fille qui va devoir faire face à ses erreurs d'interprétation. Franchement, moi ça m'a un peu soulée. J'ai pas beaucoup accroché au personnage que j'ai trouvé imbue d'elle-même, agaçante et pas toujours très intelligente.

 

Une romance digne d'Harlequin

Emma est un roman historique, mais avant tout un roman d'amour. C'est fleur bleue, c'est gnangnan, ça fait rêver. Ce n'est pas un mal, moi j'aime ça. Mais un bon Harlequin est peut-être plus intéressant à ce niveau-là : moins de longueurs et plus de sexe. ^^

Et quel optimiste ! Le côté tout est bien qui finit était franchement risible, surtout dans les derniers chapitres.

 

Un bon style

Emma reste un roman très bien écrit. Jane Austen a un réel talent pour conter les moeurs de son époque. Mais je ne suis pas convaincue que celui-ci soit encore d'actualité. J'ai trouvé le style un peu pompeux et surtout, il y a beaucoup de longueurs. Il y a beaucoup de blabla et il est difficile de se retrouver dans une époque révolue. Il y a aussi quelques tournures de phrases qui prêtent à confusion et que j'ai dû relire à plusieurs reprises pour en comprendre le sens. En tout cas, ce roman ne m'aura pas convaincue de me plonger dans la bibliographie de l'auteur anglaise.

 

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Bookine, avec Adorelire9, Anasthassia, Awira, Cerisia, Didi8921, Felina, Florel, Furby71, Gentiane, Ginger, Irislilas, La Grotte des livres, La Marmotte, Lenelaï, Lizi, Lynnae, Nathalie, Nymeria, Nymi, Opales, Paikanne, Pascale, (Petitebelge66), Platinegirl, Rasta-Girl, (Révérence Sateenkaari), Rose, Sakina, Sakinia, Sisol, Stellade, (StupidGRIN), Vashta Nerada, (Welden) et Yogi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Dommage que tu n'as pas aimé plus que ça :/ Moi j'ai aimé, je n'avais pas trouvé les défauts que tu avais remarqué !<br /> <br /> <br /> Je te conseille aussi Orgueuil et Préjugés ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout ne peut pas plaire à tout le monde.<br /> Et si tu me conseille aussi Orgueil et préjugés, je vais peut-être vraiment m'y mettre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu n'as pas vraiment commencé par le plus intéressant des romans de Jane. Mais visiblement les défauts qui t'ont gêné sont plutôt des qualités pour l'époque : tout roman du XIXème n'est pas à<br /> transposer dans notre mentalité, au contraire ils sont un reflet d'une société à un momen donné c'est, je trouve, une partie de leur charme et de leur intérêt.<br /> <br /> <br /> Avant de t'arrêter, je te conseille vraiment la lecture d'Orgueil et Préjugés ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'adore les romans historiques. Peu importe l'histoire, il y a un côté instructif qui est toujours intéressant. Mais là, la romance prenait trop de place, y compris au niveau réalisme.<br /> <br /> <br /> Orgueil et préjugés est tout de même le roman le plus connu de l'auteur, alors je vais suivre tes conseils. Mais pas dans l'immédiat ! ^^<br /> <br /> <br /> Et s'il ne me plaît pas non plus, alors ma colère s'abattra sur toi !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg