Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 14:10

la route

Titre original : The Road

Ecrit en : 2006

Traduction de François Hirsch

Editeur : Edition de l'Olivier

Paru en France en : 2008

244 pages

ISBN :  978-2879295916

 

Dans un monde dévasté, un homme et son fils essaient de rallier le sud, où ils espèrent trouver une hypothétique amélioration de leur conditions de vie. Entre la pluie, le froid, les cendres, la faim, la maladie... ils tentent de survivre dans un monde où les quelques hommes restant font preuve de violence et de cannibalisme.

Comment inculquer de quelconques valeurs à un enfant, comme la compassion, la solidarité ou l'espoir, quand on y croit plus soi-même, quand elles n'existent plus ?

 

Wouah ! Je m'épate moi-même d'avoir réussi à écrire ce résumé. Parce que honnêtement, il ne se passe pas grand-chose dans ce lire. J'aurai aussi pu le résumer ainsi : ils marchent, ils dorment, ils mangent quand ils trouvent de la nourriture, - oh chance ! Quelques jours de plus en vie, - et ils continuent de marcher.

On ne sait rien sur rien, sur les personnages, sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passe, sur la motivation des deux "héros"... On ne fait que les "regarder" marcher et manger/ne pas manger.

C'est long, ennuyeux  morne, sans intérêt.

 

Après avoir lu les premières pages, j'ai dû me faire violence pour ne pas abandonner. L'écriture n'a aucun sens, c'est du n'importe quoi au niveau de la narration.

L'auteur ne connaît pas les virgules, ce qui ne facilite pas la lecture. À côté de ça, il multiplie les énumération à rallonge et les accumulation de "et" en une seule phrase, suivi en général par des morceaux de phrases sans verbes. Dans un même paragraphe, le sujet n'est pas toujours le même et ne cherchez pas à savoir qui parle, il n'y a aucune ponctuation ou règle de dialogue !

Paraît que c'est un effet de style qui accentue le côté sans espoir du récit. Ça barbe surtout le lecteur, lui complique la tâche et l'oblige à revenir en arrière parce qu'il n'a rien compris à ce qu'il vient de lire.

 

Au bout d'une vingtaine de pages, je n'avais qu'une hâte : finir ce roman et passer à autre chose. L'histoire est creuse, la réflexion peu approfondie, le récit sans surprises, aucun rebondissements, et il y a plein d'éléments incompréhensibles. L'avantage quand on reste très mystérieux, c'est que tout le monde se fait sa propre interprétation et on peut y voir plein de choses qui n'y sont pas. La route de Cormac McCarthy, un roman faussement intellectuel qui se révèle en fait insipide, ennuyeux, sans saveur et surtout, extrêmement mal écrit.

 

Babychallenge-drame

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Drame de Livraddict

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> J'hésite à le lire  <br /> <br /> <br /> Soit les avis sont enthousiastes au possible, soit ils ne donnent pas du tout envie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Perso, je ne le conseillerai à personne. <br /> Mais le plus facile est encore de se faire sa propre opinion.<br /> ... Si tu es masochiste... MDR<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Les avis sont partagés, j'hésite encore...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu hésites à le lire ? Ou s'il t'a plus ? ^^<br /> <br /> <br /> Perso, j'ai trouvé le style de l'auteur atroce et j'ai pas accroché à l'histoire dont je ne comprend pas bien l'intérêt. Je ne suis pas difficile, mais pour le coup, j'ai vraiment pas aimé. :(<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai tenté de le lire moi aussi et j'ai abandonné à la 10ème page. Je n'ai pas accroché du tout avec le style, la ponctuation...<br /> <br /> <br /> En revanche, je te recommande le film qui réssit beaucoup mieux à faire passer l'émotion. J'étais en larmes dans la salle de ciné...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> S'il n'avait pas été dans mon challenge LIvraddict, j'aurai fait pareil.<br /> Je crois que le premier soir, je me suis endormi au bout de trois pages.<br /> <br /> <br /> Une chose est sûre : Cormac McCarthy n'est pas un auteur que j'ai envie de découvrir !<br /> <br /> <br /> J'essaierai peut-être le film, mais je trouve l'histoire assez creuse et je dois avouer que j'appréhense un peu. En même temps, pour les beaux yeux de Vigo Mortensen, je peux faire un effort. ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg