Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 10:31

Raspoutine

Titre original : Le Roman de Raspoutine

Ecrit en : 2011

GRAND PRIX PALATINE DU ROMAN HISTORIQUE 2012

Editeur : Editions du Rocher

Collection : Le roman des lieux et destins magiques

Paru en France en : décembre 2011

226 pages

ISBN : 978-2268072036

 

Résumé de l'éditeur :

Au tournant du XIXe et du XXe siècle, Raspoutine traversa la vaste scène de l'histoire russe en jouant simultanément les rôles de séducteur, de mystique, de gourou et d'homme d'Etat. Ainsi devint-il une légende, rejoignant le panthéon des "surhommes diaboliques" de l'histoire. Celui que l'on surnommait tantôt "le saint diable", tantôt "le plus grand coup du siècle" fit souffler le vent de sa Sibérie natale sur la cour impériale. Exubérant, il paraissait incarner l'âme russe, tout en contrastes et en fantasmagories, au point que la Russie éternelle semble avoir sombré avec lui.

Richement documenté, cet ouvrage rouvre le sulfureux "dossier Raspoutine" à l'aide de témoignages inédits, notamment sur les rivalités des services secrets impliqués dans son assassinat et, parallèlement, dans l'arrivée au pouvoir des bolcheviks.

 

Ce roman a reçu le Grand Prix Palatine du roman historique 2012. Ah bon ?

Trois critères sont pris en compte pour ce prix :
- la rigueur historique ;
- la qualité romanesque et l'originalité de l'intrigue ;
- la qualité littéraire et stylistique de la narration.

Je n'ai pas grand chose à reprocher sur la véracité historique des propos. Vladimir Fédérovski a utilisé une bibliographie plutôt impressionnante pour un petit roman de 200 pages.

Par contre, pour la qualité romanesque et l'originalité de l'intrigue, on repassera. Le livre se compose de petits chapitres de 2 à 5 pages maxi, traitant rapidement des grandes parties de la vie de Raspoutine. Le lecteur se retrouve face à des moments de vie plus qu'à un vraie histoire ou une bonne biographie romancée.  Le récit n'est pas linéaire et parfois même non chronologique.

Quant à la qualité stylistique et littéraire, l'auteur n'a pas l'air de bien savoir quel style adopter. On oscille entre le simple récit factuel sans fioriture et les envolées lyriques, qui ennuient plutôt que faire rêver.

 

Le livre n'est pas inintéressant, mais la qualité a été adaptée pour un lectorat de base. Peut-être un peu trop. On se demande parfois si l'auteur n'a pas pris son lecteur pour un demeuré, tant le contenu a été simplifié.

Et pour finir, 1/3 du roman est en fait consacré à l'histoire de la Russie d'une manière générale, et non au personnage de Raspoutine.

France Télévision a produit un documentaire sur Raspoutine à partir de cet ouvrage qui a été très réussi et vraiment passionnant. Etrangement, le roman, lui, m'a plutôt déçue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg