Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 17:30

GMO Porject

 

Titre original : GMO Project

Ecrit en : 2012

Editeur : Auto-édition

Paru en France en : 2012

456 pages 

ISBN : 978-2-954-3171-06

Série en cours : tome 1, tome 2

 

Ruby, 16 ans, a un don (télékinésiste selon la 4e de couverture, sinon dans le livre, faut deviner...). Elle vit avec ses amis, une dizaine d'autres ado d'à peu près son âge et dotés de capacité hors du commun (dont le lecteur n'aura même pas l'opportunité de deviner pour la plupart), dans un institut qui ne les oblige à rien malgré leur talent. Ils sont logés, nourris, blanchis, éduqués, on subvient à leur moindre besoin, leur donne de l'argent de poche et ils peuvent sortir quand bon leur semblent.

Face à cette injustice flagrante, Ruby décide de se rebeller et avec son amie Stella qui manipule les esprits, elles s'infiltrent discrètement dans l'infirmerie, face aux caméras, pour interroger l'un des scientifiques-médecins du centre sur leurs origines. Bien sûr, ça ne va pas bien loin, mais le directeur du centre décide tout de même de leur raconter la vérité.

 

Le site GMO-PROJECT

 

Ce n'est vraiment que le début de l'histoire, il se passe encore plein d'autres choses, tout aussi illogiques.

A la base, cette histoire était publiée périodiquement et gratuitement sur le site GMO-project.com, chapitre par chapitre. D'ailleurs, vous pouvez d'ors et déjà découvrir les premiers chapitres du tome 2.

Pour tenir les lecteurs en haleine, il faut donc faire des chapitres pas trop longs et dans lesquels il se passe toujours quelque chose. Le problème, c'est que ce qui passe bien sur le net, ne passe pas forcément sur un format papier. On se retrouve avec plein d'histoires en parallèle, sans trame réelle, ou alors trop souvent laissée de côté et inexploitée. Les actions et réflexions des personnages ne sont pas crédibles pour deux sous et même les moments censés être forts perdent leurs intensités. La faute principalement au manque de détail, de développement, d'empathie, de sentiments. Un manque de beaucoup de choses, mais pas d'évènements puisque le livre fait quand même plus de 400 pages.

 

De même il y a une galerie de personnages assez importante, mais la moitié est complètement laissée de côté. On s'attend à rencontrer de nombreuses personnalités qui vont venir alimenter le récit, mais rien. On ne connait même pas les pouvoirs des trois quart des adolescents. Par contre, des histoires de couple, il y en a. On se croirait presque dans Les Feux de l'Amour. Mais encore une fois, il n'y a pas beaucoup d'émotion.

Le roman est estampillé boy's love, mais l'héroïne est Ruby, une jeune fille partagé entre deux garçons. Ce qui n'empêche pas les idylles homosexuelles et quelques scènes détaillées. Mais je ne me suis attachée à aucun. Dommage, car il y avait du potentiel.

 

L'objet livre est très beau. La couverture originale attire tout de suite l'oeil, avec ses dégradés de gris et ses personnages emblématiques. On retrouve aussi des illustrations à l'intérieur, principalement de Nominee84, mais aussi Lehanan, Clover-Doe, Alexzappa, Las-T, Eagiel et Omiya. Et quelques unes ne sont pas à mettre dans toutes les mains. MIAM ! Le papier est de bonne qualité, bien blanc, mais les marges ne sont pas alignées et ça se voit, c'est un peu dommage. 

Par contre, mauvaise surprise sur le prix : Je l'ai payé 14 euros alors que le prix de 12 euros est imprimé sur la couverture, mais en plus, il est vendu 11 euros sur le site lulu.com

 

Un avis très mitigé. Malgré la ressemblance un peu grossière avec les X-men, le spitch avait l'air plutôt intéressant et l'objet-livre vaut l'investissement, mais l'histoire n'est pas du tout développée. En fait, on ne sait pas très bien qu'elle est l'histoire, si ce n'est une succession d'anecdotes, bourrées d'incohérences, parfois même ridicules et manquant cruellement d'approfondissement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Comme je suis d'accord avec toi ! <br /> <br /> <br /> J'ai été tellement déçue par ce livre que je n'ai même pas réussi à le terminer... Et quand je pense qu'il me reste un peu plus de 100 pages, je n'ai absolument pas envie de m'y remettre... <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai eu un peu de mal aussi à finir.<br /> En fait, à partir du moment où ils ne s'activent pas pour aller chercher Shin, j'ai trouvé ça vraiment trop ridicule et j'ai dû le finir en diagonale.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg