Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 20:29

Anita Blake 3Titre original : Circus of the Damned

Ecrit en : 1995

Traduction de Isabelle Troin

Editeur : Milady

Collection : Bit lit

Paru en France en : mars 2009 

384 pages

ISBN : 9782811200947

 

Un cadavre a été retrouvé vidé de son sang par plusieurs vampires. La situation est des plus surpenantes étant donné que ces créature ne chassent pas en groupe, à une exception près : un maître-vapire renégat et sa meute. La personne la plus à même d'aider Anita est celle que la réanimatrice chercher à tout prix à éviter : Jean-Claude.

Mais en rendant visite au maître de la ville, elle va faire la rencontre de Richard, un professeur de biologie particulièrement sédusant et qui semble bien décider à inviter la jeune femme.

Du moins, si elle survie, car l'accession de Jean-Claude au rang de maître de la ville ne semble pas du goût de tous les vampires et en tant que sa servante humaine, elle est devenu une proie pour les vampires de Saint-Louis qui souhaitent le destituer.

 

J'adore Anita ! Je l'ai déjà dit et redis, j'aime son côté humain, raisonnable et réfléchi. Sa peur, parfaitement logique, la rapproche du lecteur et évite d'en faire un super héroïne. Par contre, je trouve dommage que l'auteur ne revienne pas sur les évènements qui clôturaient le tome 2. J'aurai aimé que Laurell K. hamilton en parle, qu'Anita fasse des cauchemars, que ça l'ai marqué, d'une certaine façon. Tout cela est trop vite oublié à mon goût.
Mais j'aime toujours Anita, en particulier sa relation avec Jean-Claude, partagée entre la peur et le désir, l'envie et la raison. La jeune femme a des principes et s'y tient, je l'admire pour ça. Car JC sait se montrer très effrayant et insensible.

Deux nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome. D'abord Richard, un nouveau prétendant auquel l'héroïne serait prête à céder, contrairement au maître-vampire. J'ai bien aimé les échanges entre les deux, le professeur étant très logique et très drôle dans ces discussions avec Anita.

Ensuite, Bert a enfin embauché un nouveau réanimateur, un étudiant prénommé Larry que l'Exécutrice va devoir former. Je dois avouer que l'attitude très maternelle de la jeune femme m'a soulée, mais au final, elle semble avoir accepté les ambitions du jeune homme. Du coup, j'ai hâte de le retrouver dans les tomes suivants.

 

Encore une fois, Laurell K. Hamilton fait preuve de beaucoup d'imagination pour nous offrir une histoire trépidante, pleine de rebondissements, dans un univers parfaitement maitrisé. Dommage qu'elle soit moins inventive concernant son schéma narratif. J'ai eu l'impression de lire la même chose que les précédents tomes.
Premier chapitre : Rendez-vous désagréable dans son bureau avec un ou plusieurs personnages qu'elle n'apprécie pas vraiment.
Chapitre 2 : Alors qu'elle ne rêve que de regagner son lit, Dolph l'appelle pour qu'elle vienne examiner un corps atrocement mutilé dans sa combinaison de garagiste pas sexy et ses Nike, tout en échangeant des blagues autour d'un cadavre avec Zerbrowski.
Chapitre 3 : Alors qu'elle croit enfin pourvoir dormir, son téléphone sonne pour l'en empêcher. En général, c'est Bert ou un employé de JC.
Chapitre 4 : Anita fini par se retrouver d'une manière ou d'une autre chez Jean-Claude.
On suit deux enquêtes en parallèle, qui sont toujours imbriquées l'une avec l'autre et se dénouent finalement en même temps, la plupart du temps grâce aux supers pouvoirs d'Anita dont on ignore tout.

 

J'aime Anita et les personnages de cette saga, les intrigues de Laurell K. Hamilton sont très bien ficelées et le style de l'auteur est très agréable, mais la structure narrative répétitive m'a gênée. En plus, je ne suis pas vraiment charmée par Richard, que je trouve un peu fade.

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Sookies avec Platinegirl, Malorie57, Kllouche, Chtitepuce, Kassandra, Nane42, Nastasia, Priline, Lisalor, Lou, Reveline, Tchae, Danouna et Blueverbena.

ABC 2012

challenge fang addict

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Non non t'inquiète lol C'est juste que j'ai poursuivi et j'ai été déçue par le 4 c'est tout :P Mais j'ai quand même le 5 dans ma PAL parce que l'auteur réussit toujours à faire des fins qui<br /> décoiffent XD<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elle est longue à démarrer, mais elle carbure sur la fin. ^^<br /> Enfin, c'est tout de même dommage que ce soit si inégal, car j'aime beaucoup l'univers d'Anita.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Ah Richard... Si tu voyais comme il est encore plus fade dans le 4... J'aime aussi baeucoup les persos de cette saga, mais je trouve l'action plutôt mal répartie: une première moitié où il ne se<br /> passe presque rien et une deuxième où on a à peine le temps de respirer. J'aimerais des histoires mieux construites, plus solides. Mais comme toi je continue :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un Richard encore plus fade et une structure qui ne s'améliore pas.<br /> Chercherais-tu à me décourager ? ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oh, ça doit faire un an que j'ai pas touché un Anita Blake, je m'étais arrêtée au 4e mais à lire les avis en ce moment, et surtout le positif qu'il en ressort je songe sérieusement à sortir le 5e<br /> tome sous peu <br /> <br /> <br /> Puis bon on a encore de la marge avant d'arriver au bout de cette série !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr qu'il y a de quoi faire !<br /> Moi j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg