Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
Le thème de cette semaine :
Je n'ai jamais abandonner un livre. Même si je n'aime pas, je me fais un devoir de le lire jusqu'au bout. Allez savoir pourquoi, je ne le sais pas bien moi-même. Peut-être la radinerie (après tout, je l'ai payé), peut-être par respect pour l'auteur (en même temps, quand c'est nul, c'est nul) ou bien mon côté masochiste... Allez comprendre !
Ceci dit, certains livres m'ont donné pas mal de fil à retordre, avec un grand gagnant notamment qui me marquera toujours, car il a bien failli être le premier que je n'aurai pas lu jusqu'au bout...
Voyage au bout de la nuit de Céline
Mon calvaire a duré des mois !
Il était au programme de terminal et j'ai détesté ce livre. Même Gil Blas qui fait pourtant plus d'un milliers de pages m'a semblé moins ennuyeux !
Chroniques des vampires - tome 5 : Memnoch le démon d'Anne Rice
J'adore cette auteur, mais ce tome se perd dans les méandres de ses réflexions religieuses ; sur lesquelles elle s'apesantira plus tard dans ses biographies de la vie du Christ. Ce tome est compliqué, bourré de références religieuses et tous les personnages de la saga réaparaissent. Ca fait beaucoup à digérer.
La bête humaine d'Emile Zola
Je n'ose même plus attaquer un autre Zola depuis. Et tout ce que j'en ai retenu, c'est le mot TRAIN !!!!!
La route de Cormac McCarthy
Le deuxième livre que j'ai failli abandonné. J'ai détesté, aussi bien le style que l'histoire, du coup, je m'endormais toutes les 2 pages.
Le pacte des mauvais garçons d'Edith Layton
J'aime les romans d'amour d'Harlequin, mais celui-ci est sans doute le plus mauvais que j'ai lu.
Le prince de Nicolas Machiavel
J'ai étudié ce livre au lycée, en philosophie. En plus de ne pas être forcément palpitant, on débattait pendant des heures denotion que je ne me rappelais même pas avoir lu.
Le secret de Cricklet Hall de James Herbert
Un pavé qui aurait gagné à subir quelques coupures, d'autant plus que l'histoire est très bien.
Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien
Il m'a fallu des années pour finir la trilogie. Et les films m'ont fait exactement le même effet. ^^'
Les mystères de la forêt d'Ann Radcliffe
Un livre d'une autre époque où il ne se passe pas grand-chose. Je dois avouer que j'ai lu certains passages en diagonales.
Barry Trotter de Michael Gerber
Ma premier parodie. Autant vous dire que ça n'a pas été un bon souvenir.